Depuis le début de cette année 2020, les bonnes nouvelles sont suffisamment rares pour être soulignées. Il en est une qui était particulièrement attendue par toute la filière des foires et salons :
Les foires et salons pourront ouvrir dès le 1er septembre, sans jauge limite et bien sur dans le respect des gestes sanitaires. C’est l’annonce qu’a faite aujourd’hui 27 juillet Franck Riester, ministre en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité lors d’une conférence de presse. Il est revenu plus précisément sur 3 points précis :
- les ERP de type T pourront accueillir des événements (salons, foires, congres-expo) à partir du 1er septembre,
- cette reprise se fera dans le respect des mesures sanitaires du moment et de l’accord du préfet.
- le décret sera publié dans les prochains jours.
Dans un contexte où les annulations et reports de salons sont devenus la règle, impactant des salons de premier plan comme le Mondial de l’auto, Paris Games Week, Le Salon des Seniors de Paris, Maison & Objet, SILMO, SIAL… cette annonce est un grand soulagement pour tout le secteur : les professionnels en tête comme les organisateurs, les gestionnaires de parcs expositions, les prestataires, mais aussi tous les exposants dont l’activité repose en grande partie sur les salons.
Pour illustrer l’importance des foires et salons pour l’économie, UNIMEV indique que les retombées économiques générées par le secteur sur les mois de mars, avril, mai, juin, juillet et août sont estimées habituellement autour de 12,1 milliards d’euros.