Le Parc des Expositions de Nantes, pionnier de l’engagement environnemental en Europe depuis 2010, continue de marquer son leadership en obtenant la prestigieuse certification ISO 20121 dédiée à la gestion responsable des événements. Cette distinction, décernée pour un troisième cycle de trois ans, récompense les efforts soutenus du Parc depuis 2008 en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
L’ISO 20121, créée en marge des Jeux Olympiques de Londres en 2012, représente une norme internationale de premier plan axée sur la gestion responsable des événements, favorisant l’intégration du développement durable dans cette industrie. Son objectif est de promouvoir des méthodes de travail basées sur l’amélioration continue des trois piliers de la RSE : économique, environnemental et social. Cette norme vise à réduire les déchets matériels, à minimiser la consommation d’énergie et à améliorer le bien-être des visiteurs.
Exponantes obtient la certification ISO 20121 pour son engagement en faveur du développement durable
Le Parc des Expositions de Nantes, situé sur la Route de Saint Joseph à Nantes, France, s’inscrit résolument dans une démarche de RSE. Cette norme ISO est une reconnaissance de son engagement total en faveur de la RSE dans l’organisation et l’accueil d’événements à la fois grand public et professionnels sur son site, la Beaujoire.
Stéphane Drobinski, Directeur Général d’Exponantes, affirme : « Le contrôle et la maîtrise des impacts économiques, sociaux et environnementaux sont désormais ancrés dans l’ADN d’Exponantes. La chaîne de valeur locale de notre activité œuvre avec nous pour des événements plus durables pour les hommes, les entreprises, l’environnement et le territoire. L’héritage laissé par un événement se doit d’être positif, et le processus d’amélioration continu de cette démarche y contribue. »
Cette démarche englobe l’ensemble des activités d’Exponantes, notamment l’organisation et l’accueil de manifestations professionnelles et grand public, ainsi que la maintenance et l’entretien du parc des expositions couvrant 36 000 mètres carrés et des espaces verts s’étendant sur 20 hectares.
Exponantes, aujourd’hui reconnu comme l’un des moteurs de la filière nationale dans la démarche de RSE au sein d’une métropole engagée, a déjà été maintes fois récompensé pour son engagement. En 2010, il est devenu le premier parc européen à obtenir la certification ISO 14001 pour son approche environnementale, une distinction qu’il a échangée en 2016 au profit de l’ISO 20121, avant d’être évalué AFAQ 26000 en 2014, couvrant un volet supplémentaire dédié à la RSE.