L’expression Expo Paris est en passe de devenir une véritable marque. Les deux mots rassemblés en une expression commune symbolisent en même temps le prestige de la capitale française mais aussi sa richesse culturelle.
Expo Paris couvre un spectre très large, qui va des expositions de peinture, sculpture, et d’art au sens le plus complet, jusqu’aux manifestations commerciales, et aux salons. Voir le calendrier des salons en Ile de France. Dans le premier cas, on pense spontanément à la FIAC, la prestigieuse Foire Internationale d’Art Contemporain. Dans un deuxième temps, Expo Paris peut symboliser la Foire de Paris, et même le Salon de l’Agriculture.
Point commun entre ces deux univers : le terme « Commissaire d’Exposition », venu du monde de l’Art, mais qui a été utilisé pour tous les responsables de salons et de foires. Ce titre a toutefois tendance à disparaître au profit de dénominations marketing plus traditionnelles…
Expo Paris : nom générique ou marque ?
Expo Paris peut aussi être employé à propos des parcs et lieux d’expositions parisiens. Il peut y avoir une confusion entre Expo Paris et Paris Expo, le parc de la porte de Versailles appartenant à Viparis.
En revanche, Expo Paris représente d’avantage le parc des expositions de Paris Nord Villepinte pour les visiteurs internationaux qui se pressent sur les salons professionnels. De manière plus globale, l’expression Expo Paris peut être revendiquée par la centaine de parcs et lieux d’expositions franciliens. Enfin quelle expression définirait le plus efficacement la grande exposition universelle de 2025 que l’expression Expo Paris ?