La fin de l’hiver annonce chaque année le retour d’une nouvelle saison : le printemps des foires. Entre mars et mai, une soixantaine de ces évènements populaires accueille un public fidèle, en quête de divertissements et de bonnes affaires. Les foires sont avant tout des évènements commerciaux, et des milliers de PME viennent y chercher le chiffre d’affaires qui leur permettra d’aborder l’année avec optimisme.
Le printemps arrive avec la Foire de Nevers
La Foire de Nevers, qui ouvre ses portes du 12 au 20 mars 2016 s’inscrit parfaitement dans cette logique d’évènement qui dynamise l’économie de son territoire. Rêvant d’une avalanche de commandes et de prises de rendez-vous, les exposants se préparent avant d’investir le parc d’expositions de Nevers. Les commerciaux se motivent pour être entièrement disponibles pour les visiteurs pendant neuf jours : Objectifs définis, documentation éditée, nouveaux produits… l’agitation marque l’arrivée d’un grand moment d’échanges qui dure 9 jours mais se prépare depuis des mois.
Parallèlement, pour les visiteurs c’est le côté festif de l’évènement qui est attendu. Les préoccupations sont aussi diverses que le nombre d’animations et les questions fusent : « c’est quoi le thème cette année ? », « Quand est ce qu’elle vient Miss France ? », « Et pour ma sortie entre copines, il y aura bien les chippendales ? », « Il sera là le monsieur des poêles ? ».
Afin de répondre à toutes les attentes, l’équipe de Nivexpo emmenée par Michel Billon son président, fignole les derniers détails afin que la Foire de Nevers 2016 tienne une fois encore toutes ses promesses.
Les exposants au rendez-vous
Ce sont 257 exposants qui répondent au rendez-vous de printemps nivernais, et tous les secteurs sont représentés :
- Univers maison : 101 exposants en habitat et ameublement.
- Participations officielles : 19 associations, institutions, mutuelles…
- Loisirs : 4 exposants.
- Restauration : 5 restaurants avec chacun une spécialité.
- Vins gastronomie : 34 exposants en vins, spécialités régionales et restauration rapide.
- Produits malins : 19 démonstrateurs.
- Mode et beauté : 18 exposants au top des bijoux, mode et accessoires ou encore maquillage et produits de beauté.
- Village du monde : 16 participants représentant différentes nations du monde.
- Jardin et loisir de plein air : 32 exposants à retrouver en extérieur.
- Chapiteau automobiles : 9 exposants parmi lesquels des concessionnaires, assurances et auto écoles.
45,37% des exposants sont nivernais, 7,32% viennent du Cher, 5,37% de l’Allier et 9,76% de Bourgogne Franche Comté. Le renouvellement est assuré puisque 22,9% des exposants participent pour la première fois à la Foire de Nevers.
La féérie des automates
Cette année, l’animation phare de la Foire de Nevers promet de rassembler toutes les générations dans un même émerveillement : La féérie des automates.
Plus de 40 automates et une dizaine de scènes animées transporteront les visiteurs dans un monde féerique, tour à tour dans l’univers du cirque, le kiosque à musique, le safari, la fête du vin ou encore les rues de 1900 animées par les automates….
La collection présentée au premier étage de la Foire est issue du Musée des Automates de la Rochelle. Elle invite à découvrir des automates de 1890 à 1950, des automates publicitaires, à clés, ainsi que des vitrines animées.
Depuis l’antiquité, les hommes se sont toujours efforcés de reproduire et animer leur image. Au temps des pharaons, déjà, les prêtres de Thèbes construisent une statue qui chante, parle et marche dans le but d’apporter le faste et le mystère à leurs cérémonies religieuses. Mais c’est Héron d’Alexandrie (1er siècle après JC) que l’on retient comme inventeur des premiers automates, avec ses théâtres qui, à base de poids et de contrepoids, mettaient en mouvement une série de plates-formes et de petits personnages.
Depuis, au cours des siècles, les contrepoids, l’eau, l’air, les ressorts, l’électricité accompagnés d’ingéniosité ont été utilisés pour donner vie aux automates, d’abord utilisés comme jouets, puis avec l’air du temps du début du 19ème siècle, s’ouvre à l’industrie et au commerce à des fins publicitaires.
Un millésime riche en animations
Chaque jour, chaque espace de la Foire de Nevers 2016 promet des animations pour tous et des temps forts :
- Crinolina, la plus grande automate violoniste du monde qui grandit dès qu’elle joue du violon jusqu’à 5m de haut.
- Paris Danse Cabaret, spectacle féerique où se mêlent élégance et sensualité à partir de 20h à l’espace restauration.
- Iris Mittenaere, Miss France 2016, honorera de sa présence l’élection Miss Nièvre 2016 Dimanche 13 mars à partir de 15h00.
- Journée des Séniors lundi 14 mars.
- Journée des enfants mercredi 16 mars avec des séances de maquillage.
- Rencontre avec les rugbymen de l’équipe de Nevers qui évoluent en fédérale 1, Jeudi 17 mars à 17h30.
- Journée de la Femme, vendredi 18 mars, avec un défilé de mode « Une deuxième chance à nos vêtements » à 18h.
- Mardi 15 mars et jeudi 17 mars : Tirages au sort de lots offerts par les exposants : bons de réductions, repas sur la Foire, bougies, coffrets gastronomiques, Faïences, casques audio, bouteilles de champagne, parapluies, fromages…
- Festi’brique une exposition 100% jouets LEGO, avec un tirage au sort permettra de gagner deux boites de jeux.
- Un baptême de l’air en ULM à gagner par jour…
Enfin, comme une bonne visite de foire se conclue toujours autour d’une table, les visiteurs pourront faire leur choix parmi 5 restaurants :
- Chez Lulu : Spécialités d’Auvergne,
- Au bon boeuf : Spécialités de grillades,
- Fazenda Do Brasil : Spécialités brésiliennes,
- L’écailler de la Presqu’ile : Spécialités de la Mer,
- Nouveau cette année le Marrakech et ses spécialités orientales.
Cette année encore l’espace restauration est articulé autour d’un podium en partie centrale pour des déjeuners et des dîners (jusqu’à 22h) animés.