A chaque trimestre, la CCI Paris Ile de France publie son baromètre de l’activité salon. C’est un indicateur précieux qui reflète la réalité événementielle dans la région capitale, et permet d’anticiper l’avenir. Le dernier baromètre est franchement encourageant après deux années durement impactées par la crise sanitaire. Une fois n’est pas coutume, ce sont les salons grand-public qui tirent la filière.
Les salons grand public ont enregistré de bien meilleurs résultats au 1er trimestre 2022 que lors des sept précédents trimestres. Cela s’explique par le fait qu’ils bénéficient d’une clientèle beaucoup plus locale et nationale. Les salons professionnels, en particulier les internationaux confirmés, restent pénalisés par une clientèle lointaine qui peine à revenir. Leur activité au 1er trimestre 2022 s’est même révélée moins bonne que fin 2021, tout en restant supérieure à celle enregistrée au 3ème trimestre 2021.
Bien qu’aucun salon n’ait été annulé au cours du trimestre écoulé, l’impact de la crise sanitaire demeure significatif. En effet, le nombre d’exposants et de visiteurs, en particulier étrangers, est encore loin d’être revenu aux niveaux observés avant la pandémie.