Un événement tel que le salon aéronautique du Bourget figure parmi les gros tonnages des salons français et mondiaux, et la moindre décision doit se prendre des mois, voire des années à l’avance. Ainsi, devant l’incertitude générale actuelle, aussi bien sanitaire qu’économique, les organisateurs du SIAE (Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget) ont préféré annuler le prochain rendez-vous, qui devait se tenir dans six mois du 21 au 27 juin 2021. Ils préfèrent attendre 2023 (dates précises à confirmer) pour retrouver la grand-messe de l’aéronautique, toujours très fréquentée par le public et les professionnels du monde entier.
« Compte tenu de l’incertitude liée à la crise sanitaire de la Covid-19 », le conseil d’administration du SIAE a pris, à l’unanimité, « cette décision inéluctable compte tenu de la situation sanitaire internationale et de la fréquentation qu’une telle fête populaire engendre », indiquent les organisateurs dans un communiqué.
« Nous sommes évidemment déçus de ne pouvoir tenir l’édition 2021 du salon du Bourget. Après de longs mois de suspension de toute activité Salon dans le monde, la communauté internationale aéronautique, spatiale et de défense se réjouissait de se retrouver. Nous travaillons dès aujourd’hui à faire que l’édition 2023 soit le salon du renouveau, au service de l’aéronautique et de l’espace, au niveau mondial », a déclaré Patrick Daher, Commissaire Général des Salons Internationaux de l’Aéronautique et de l’Espace, et Président du groupe Daher.
Gilles Fournier, Directeur Général du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, a ajouté : « Nous remercions très chaleureusement l’ensemble de nos partenaires, exposants et prestataires, pour leur confiance. Nous partageons leur déception car l’attractivité du Salon du Bourget ne se dément pas, même en période de crise. L’édition 2023 sera un grand Salon. Toutes nos équipes sont d’ores et déjà mobilisées sur cette mission pour réussir ce prochain Salon ».
La crise sanitaire sans précédent inflige une double peine à tous ceux qui sont impliqués dans l’organisation gigantesque de l’événement. Tous sont privés du rendez-vous emblématique de la filière, en plus de la crise sans précédent alors que traverse la filière aéronautique en ce moment. C’est un coup dur aussi pour tous les professionnels des salons, dont les agences design de stand, qui auraient trouver là une occasion de rattraper une partie du chiffre d’affaires envolé en 2020…
Atterrissage prévu en 2023
Le grand événement de l’aéronautique se déroule tous les deux ans en alternance avec celui de Farnborough, au Royaume-Uni, annulé cette année en raison de la pandémie. A chaque édition, c’est un tourbillon de chiffres : pendant les jours réservés aux professionnels, puis au grand public, ce sont des dizaines d’avions et autres aéronefs qui sont présentés au sol, des dizaines de vols de démonstration qui animent le ciel francilien pour plus de 300 000 visiteurs passionnés, en quête de sensations.
Le SIAE précise qu’il « remboursera intégralement ses exposants des sommes versées et assumera seul les conséquences financières de sa décision ».