En 20 ans, le salon de la Pêche en Mer de Nantes est devenu un « incontournable » pour les nombreux passionnés de pêche. L’édition 2020 leur donne à nouveau rendez-vous du 14 au 16 février au Parc des Expositions de Nantes. L’occasion de retrouver les nombreuses animations sur les stands des exposants et partenaires pour une édition tournée vers l’échange, la rencontre et la découverte. Avec plus de 110 exposants présents, cette édition s’annonce riche en nouveautés et en échanges passionnés…
La pêche aux animations
Pour célébrer cette vingtième édition, l’organisateur Exponantes propose de nouvelles animations qui placent la pratique et le partage au cœur de la visite.
Les Master Class sont des ateliers participatifs de 45 minutes, animés par les exposants, permettent au visiteur de s’initier à différentes techniques autour de la pêche. Pour la première fois sur le salon, une vingtaine de master class sont proposées pour apprendre avec du matériel prêté ou offert par chaque marque en présence d’un expert. Au programme : réglage de sondeur, réalisation de montages, nœuds et bas de lignes… Les inscriptions se font sur le site internet du salon ou sur place, dans la limite de 20 places par atelier.
Le village des Guides de pêche. Très plébiscité par les visiteurs, le salon accueille cette année une dizaine de moniteurs guides de pêche. Ces guides expérimentés pourront renseigner les visiteurs dans leur pratique de la pêche en répondant à leurs interrogations, et même proposer des stages de pêche selon leur spécialité.
La grande Tombola des 20 ans. Comme lors de la précédente édition, une grande tombola est organisée. Pour 2€ chaque visiteur peut tenter sa chance et remporter l’un des nombreux lot mis en jeu par nos exposants : leurres, accessoires divers, textile, session de pêche… Et cette année, afin de célébrer les 20 ans du Salon, un gros lot sera à remporter chaque jour sur le Salon : canne à pêche, permis bateau…. Chaque participant à la tombola se verra offrir un ticket pour tenter sa chance et peut-être remporter le gros lot du jour.
Un salon « sans arêtes » : Tout se consomme dans le salon de la pêche en mer
Comme chaque année, les exposants profitent de cette occasion pour présenter leurs nouveautés : leurres, moulinets, cannes, hameçons, fils, accessoires de pêche, tourisme et voyages de pêche mais aussi électronique marine, bateaux, semi-rigides, moteurs, équipements, accastillage… La gamme présentée par les nombreux exposants est très complète ! Le salon accueille également les Fédérations de pêche, Associations de pêche et se démarque par une ambiance conviviale pour des rencontres riches et fructueuses.
Les visiteurs sont de vrais passionnés à l’affût des toutes dernières tendances en matière de leurres ou de moulinets, mais également de nouveaux pratiquants, à la recherche de l’embarcation qui correspond à cette pratique, ou du dernier GPS traceur de carte. Faire des achats, s’informer, assister aux démonstrations, participer aux ateliers dans une ambiance conviviale et qualitative… C’est le rendez-vous d’avant saison après la trêve hivernale qui a permis le repos biologique et le renouvellement nécessaire des ressources.
Une offre moderne représentative de l’évolution des technologies pour la pêche
Plus de 110 exposants seront présents pour cette édition anniversaire. Les visiteurs sont invités à venir à leur rencontre sur près de 12 500 m² d’exposition au sein du Hall XXL du Parc des expositions.
Zoom sur les exposants. Les organisateurs sont ravis d’accueillir le leader Flashmer, un acteur historique et distributeur exclusif de très belles marques internationales telles que Yo-Zuri, Asso, Lunker City, Bass Assassin, Heddon, JB… La société participera ainsi à son premier salon autour de la mer et accueillera les visiteurs sur un très beau stand de 72m² ! Le public y découvrira notamment en exclusivité un leurre de pêche de la marqe Yo-Zuri.
Du côté des leurres, la société Rapala qui renouvelle sa présence depuis de nombreuses années, surprendra également les visiteurs avec un leurre collector à l’image du Salon. La société, distribuée dans plus de 140 pays, offrira 1000 de ces leurres au public présent, et comme toujours dispensera ces précieux conseils à l’aide de son équipe de spécialistes.
10 ans après avoir démarré son activité, la société Fiiish qui s’est lancé sur le Salon sur un stand de 9m² n’a cessé d’évoluer et fête cette année son dixième anniversaire ! A cette occasion, Fiiish accueillera les visiteurs sur un stand de 60 m² équipé d’un bassin dans lequel une dizaine d’ambassadeurs présenteront de nombreuses animations au fil de la journée.
Les start-ups du secteur sont au rendez-vous. Elles sont de plus en plus nombreuses à participer au Salon de la pêche en mer, ces jeunes sociétés ingénieuses et modernes nous apportent des solutions innovantes pour toujours mieux pêcher. Découvrez notamment Juzzy, l’application qui vous permet d’accéder aux informations de courants et de marées sur le littoral français (Manche et Atlantique). Une vraie aide à la navigation accessible à tous, visuelle et interactive : Une échelle de couleur pour indiquer la force du courant, une flèche pour sa direction et un curseur pour se déplacer dans le temps. La cartographie s’anime de manière intuitive dès que vous déplacez votre pouce sur l’écran.
Résultat de recherche d’images pour « iotrapster » le salon accueille pour la première fois Global Secure Cloud qui présente l’application ioTrapster. Un casier connecté destiné à la pêche aux homards, qui vous permet de localiser et voir en temps réel votre prise grâce aux données transmises sur votre application mobile dédiée. Un condensé de technologie et d’ingéniosité pour ne plus manquer aucune prise.
Enfin, la sécurité est également au cœur de l’innovation avec la solution proposée par Ido-Data qui s’associe à des partenaires experts de leurs domaines pour développer des solutions innovantes d’alerte. C’est ainsi qu’est né DIAL : le Dispositif Individuel d’Alerte et de Localisation en mer unique en son genre qui vise à sécuriser l’activité des pratiquants de loisirs nautiques. C’est la SNSM qui a fait appel à ido-data afin de concevoir la balise GPS qui équipe DIAL. Et c’est Philippe Starck, le célèbre créateur passionné de mer qui a conçu le design de l’objet. Après avoir présenté la solution au CES de Las Vegas, c’est au public du Salon de la Pêche en mer que s’adressera la start-up !