Le Salon International de l’Agriculture s’ancre dans l’éco-responsabilité

Le Salon International de l’Agriculture s’ancre dans l’éco-responsabilité

Le Salon International de l’Agriculture (SIA) a retrouvé des couleurs avec le retour de son visitorat, proche d’avant la crise sanitaire. Une reprise sur fond de guerre en Ukraine non sans conséquences mais qui se distingue par une mobilisation des différents acteurs plus prononcée envers l’environnement.

Le Salon International de l’Agriculture (SIA) a fermé ses portes dimanche dernier sur une note d’enthousiasme. « Le salon a renoué avec son affluence habituelle », a déclaré Valérie Le Roy, directrice du SIA (Comexposium).

Le visitorat est bien de retour. Ce sont plus de 615 000 visiteurs qui ont arpenté les allées du salon à Paris Expo Porte de Versailles. Cette 59e édition n’a pas atteint un record d’affluence (700 000 visiteurs en 2014) mais se rapproche de son niveau d’accueil d’avant la pandémie (633 000 visiteurs environ en 2019). Elle a même connu un pic d’affluence le samedi 3 mars (veille de la fermeture) et contraint de fermer ses portes deux heures plus tôt pour des questions de sécurité. Les images de cette journée diffusées dans les médias parlaient d’elles-mêmes, des allées bondées où il était très difficile de circuler. « C’est la preuve que l’engouement et l’affection des Français pour leur agriculture ne se démentent pas », ajoute Valérie Le Roy.

Une affluence qui montre la popularité de cet événement tant auprès du grand public que des professionnels venus rencontrer ceux qui font notre agriculture mais également découvrir les évolutions et les innovations d’un secteur en pleine transformation. Que peut-on retenir de cette 59e édition ?

Un salon tourné vers l’éco-responsabilité

Face aux différentes crises (écologique, énergétique…) et défis, la question de la souveraineté alimentaire est au cœur des débats qui s’exprime au SIA à travers une filière mobilisée et engagée au service du vivant, en faveur de l’environnement et des enjeux de notre société. Dans cette perspective, les exposants présents sur cette 59e édition ont mis en avant leur savoir-faire, leurs actions et leurs innovations à travers des contenus, des animations et des scénographies tournées vers les solutions d’aujourd’hui et du monde de demain (en utilisant davantage des matériaux éco-responsables et/ou recyclables).

L’espace AGRI’EXPO par exemple (pavillon 2.2) a développé un parcours immersif, un atelier peinture et un matériauthèque permettant de toucher les matières premières servant à la fabrication de matériaux biosourcés.
Dans une démarche responsable, les organisateurs ont lancé cette année la campagne « J’adopte la SIA’ttitude ! » afin d’encourager tous les visiteurs à adopter une attitude positive et responsable sur le salon à travers leurs actions et comportements (venir au salon en transport en commun, trier leurs déchets sur place, respecter la tranquillité des animaux…). La campagne a été déclinée en amont du salon et sur le salon, au travers des réseaux sociaux, du site internet et des outils de communication. Le salon s’est également engagé à travers différentes attitudes (lutte contre le gaspillage, gestion des déchets, signalétique et stands éco-responsables…).
Lors de cette édition résonne la prise de conscience des acteurs de la filière agricole et des organisateurs d’événements sur les enjeux de l’écologie et du vivant.

Un salon reconfiguré et agrandi

Le SIA 2023 occupait 10 halls, 9 ouverts au grand public et un réservé au Concours général agricole des produits et des vins. Il a augmenté sa surface d’exposition de 4500 m2 par rapport à 2022 pour répondre à la demande (plus de 1000 exposants) et offrir un confort de visite. En effet, il y a eu un renouveau avec 16 pavillons internationaux contre 12 pavillons avant la pandémie et une forte présence des régions métropoles de France réparties sur deux halls différents au lieu d’un et le retour des DROM (départements et régions d’outre-mer).

Un salon agile face aux défis énergétiques

Les professionnels de tous les secteurs comme les citoyens sont impactés par les conséquences de la guerre en Ukraine entraînant des répercussions principalement sur les prix de l’énergie et des matières premières. Le SIA 2023 n’échappe pas à ce contexte. Après avoir subi la crise sanitaire, il est cette fois confronté à une augmentation du coût des prestations techniques qui « se situe entre 4% et 11% », indique Valérie Le Roy qui a souhaité du mieux préserver ses exposants en contenant les hausses des coûts facturés à 4% maximum. Reste que la hausse n’est pas sans conséquence sur le budget des différents acteurs présents sur le salon. Certains exposants ont été contraints de réduire leur surface d’exposition (perte de CA compensée par l’arrivée de nouveaux acteurs pour le salon). Quant à l’organisateur, il a initié avec Viparis (Parc Expo Portes de Versailles) de nouvelles actions pour réduire ses consommations (énergie…). En effet, le SIA a la spécificité d’avoir des halls ouverts 24H sur 24 (accueillent les animaux) et gros consommateurs en fluides (électricité, eau…). Mais, pour cette 59e édition, il a une nouvelle fois montré sa capacité d’adaptation et son agilité.

Un salon où gagne du terrain le BtoB

Si le SIA est un événement grand public, il est également un lieu de rencontres professionnelles et de business (contacts commerciaux, signature de conventions…). Le salon est une plateforme d’affaires où se sont rencontrés plus de 40 000 professionnels et délégations françaises et internationales lors de cette édition 2023. Le secteur BtoB poursuit son essor avec des milliers de rendez-vous d’affaires qui se sont tenus sur les stands des exposants (espace dédié) mais aussi dans l’espace BtoB du salon. Ce dernier aménagé autour d’un club affaires, d’un espace lounge et d’une salle de réunion à la disposition des professionnels pour échanger et organiser leurs événements (réunions, conférences…) a ainsi été agrandi avec une surface de 640 m2 (contre 280 m2 en 2022) pour répondre à la demande croissante.

 

Un salon concentré d’innovations

Ferme du vivant éphémère, cette 59e édition a mis également l’accent sur les innovations essentielles à l’évolution et la transformation du secteur. De fait, c’est tout un écosystème d’entreprises et de startups innovantes sur 900 m2 qui ont pu faire la démonstration de leur(s) expertise(s), échanger avec différents acteurs et développer du business. Parmi lesquelles des startups axées sur le numérique, le carbone… pour accompagner les acteurs de l’agriculture dans leur transformation, leurs pratiques plus durables et répondre aux préoccupations environnementales des citoyens et des enjeux sociétaux.

Rendez-vous pour la 60e édition du SIA du 24 février au 3 mars 2024

 Propos Recueillis par Charlie Bronte

Les chiffres SIA 2023

• 10 halls Paris Expo Porte de Versailles
• 615 204 visiteurs
• 1 000 exposants français et internationaux
• 75% taux de fidélisation des exposants
• 40 000 professionnels et délégations françaises et internationales
• 3 500 journalistes accrédités
• 1 448 éleveurs
• 5 123 médaillés

 

* Photos SIA 2023 Copyright SIA 2023

Charlie Bronte

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