Le Salon Nautique d’Arcachon a le vent en poupe

Le Salon Nautique d’Arcachon a le vent en poupe

Une 8e édition record avec près de 64 000 visiteurs, 170 exposants et 39 partenaires. Un événement régional qui valorise la filière du nautisme et affiche des ambitions à l’échelle nationale. 

Le salon nautique d’Arcachon qui s’est déroulé du 21 au 23 avril 2023 en Gironde confirme son succès. La nouvelle édition du Salon Nautique d’Arcachon a battu un record de fréquentation : 63.945 visiteurs (soit +9% vs 2022), 39 partenaires (contre 29 vs 2022) et 170 exposants (167 vs 2022). « Le succès rencontré au cours de la 8ème édition du Salon Nautique d’Arcachon démontre que c’est un évènement nautique apprécié et attendu par les professionnels du Sud-Ouest. C’est également le coup d’envoi de la saison estivale à Arcachon et sur le Bassin d’Arcachon. Notre public était au rendez-vous. Il s’agit désormais pour nous de dresser les pistes d’amélioration pour notre prochaine édition afin de demeurer attractif tant pour nos exposants, nos partenaires que nos visiteurs », résume Germain Stoldick, directeur général du Port d’Arcachon, organisateur du Salon nautique d’Arcachon, 2ème port de plaisance de la façade atlantique, seul port européen de plaisance à avoir obtenu la triple certification QSE (qualité, sécurité, environnement) et 3ème port de pêche Français par le prix moyen de sa pêche.

Une ambition au niveau national 

Le salon nautique poursuit ainsi son essor dans un environnement soumis aux évolutions des marchés et aux crises successives. En effet, le contexte n’est pas sans conséquences sur certains événements. Le 21 mars 2023, la Fédération des Industries Nautiques (FIN) annonçait le report du Salon nautique 2023 à Paris principalement en raison de contraintes de ressources et de logistique. Ce grand rendez-vous annuel de l’industrie quittera Paris Porte de Versailles et ne reviendra que mi-octobre 2024, dans un format plus court sur 6 jours au lieu de 8 jours. En attendant cette prochaine édition, les rendez-vous régionaux à l’instar du salon nautique d’Arcachon continuent à se développer, valoriser et mieux faire connaître leurs expertises (avec des entreprises à dimension nationale et internationale) au-delà de leurs territoires. « Au travers de trois jours dédiés, c’est toute une filière, la filière nautique du Bassin d’Arcachon, qui est mise à l’honneur. De nombreux professionnels et exposants sont présents pour vous dévoiler leurs derniers modèles de navires, d’équipements ou de services. Plus spécifiquement, ce sont aussi les chantiers navals, les savoir-faire locaux issus de l’artisanat ou de la création qui sont aussi mis en avant. Ouvert gratuitement à tous les publics, le Salon Nautique d’Arcachon rayonne, de par sa dimension économique, nautique et festive, au-delà des frontières de notre ville et ambitionne de devenir un salon de premier plan à l’échelle nationale », déclare Yves Foulon, maire d’Arcachon et président du SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon).

Une vitrine de l’industrie locale 

L’événement dédié à la promotion du nautisme sur le bassin d’Arcachon demeure aujourd’hui un rendez-vous incontournable de la filière. Parmi les 170 exposants présents (dont environ 35 hors département) se trouvaient un grand nombre d’entreprises spécialisées dans le nautisme (vente ou location de bateaux, moteurs hors-bords thermiques et électriques ou dépollution de l’air et économie de carburant, sports, exposition de 450 bateaux à flot et à terre…), des associations, des institutionnels et des partenaires.  « Le salon nautique d’Arcachon permet de mettre en avant cette filière essentielle pour l’emploi. A l’échelle de la COBAS, ce sont 195 établissements et près de 500 emplois recensés. Les 121 chantiers de maintenance navale sont essentiels et représentent 2/3 des établissements de Gironde. Qu’il s’agisse de chantiers de construction navale, ou de chantiers d’entretien- réparation, de motoristes, de sellerie ou de voilerie, qu’il s’agisse de sport nautique ou de services, le Sud Bassin est au rendez-vous, avec des entreprises de grande qualité, dont certaines sont connues dans le monde entier », expose Marie-Hélène Des Esgaulx, présidente de la COVAS (communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud) partenaire de cette 8e édition qui présentait au sein de son pavillon des startup et des projets autour des avancées technologiques du monde de la mer. 

Les 39 partenaires répartis entre 31 du secteur privé et 8 du public sont des acteurs engagés pour le développement de la filière et du territoire. À l’instar d’EDF qui accompagne pour la deuxième fois le club des partenaires du salon nautique d’Arcachon. « Le Groupe EDF met en œuvre des solutions et services innovants sur-mesure pour accompagner la transition énergétique des ports de commerce et de plaisance et participer à la transformation des territoires portuaires de demain plus sobres et bas carbone. Alimentation électrique des bateaux à quai, éclairage intelligent, production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, production et commercialisation d’hydrogène vert, offres de mobilité électrique…  (…) Promouvoir l’électricité bas carbone pour une approche globale de la navigabilité et de l’écosystème portuaire plus respectueuse de son environnement et de la biodiversité dans une région présentant plus de 720 km de côtes et 74 ports, haut lieu de la plaisance et du nautisme, est une évidence pour le groupe EDF. C’est le sens de notre partenariat aux côtes de la Ville et du Port d’Arcachon afin de les appuyer dans la construction d’un avenir énergétique neutre en CO2 », explique Martin Leys, directeur Action Régionale EDF Nouvelle-Aquitaine. 

À l’heure du bilan de cette 8ème édition, quel est le retour économique des exposants ? Trop tôt pour le dire indique Germain Stoldick qui évoque néanmoins une satisfaction et revient sur les chiffres de 2022 à savoir « qu’entre 3,5 et 4 millions d’euros de business serait fait sur le salon (ventes et prises de rendez-vous) ». 

Salon du Nautique Arcachon

Un salon ouvert à tous 

Si le salon a dévoilé les derniers modèles de navires, d’équipements et de services de la filière et les dernières innovations du monde de la mer, il se veut être également un événement convivial gratuit ouvert à tous avec au programme des animations, des démonstrations et des initiations et des activités nautiques (proposées par les exposants, partenaires, acteurs du territoire…). C’est aussi l’organisation de temps forts attractifs pour le grand public qui n’a pas démérité cette année avec la présence de la réplique d’un galion espagnol du XVIII-ème siècle « El Galeón », un trois-mâts qui parcourt les océans et mers du monde entier pour faire découvrir, aux amateurs de navires mythiques, l’histoire de la navigation marchande et ses exploits maritimes. Mais également du SeaKite, un Catamaran laboratoire de l’entreprise Beyond the Sea et de l’Esprit d’Équipe, le voilier de course au large qui a gagné la course autour du monde en équipage (Whitbread Round the World Race, en 1984-1985 avec le skipper Lionel Péan) et fera son retour en course sous ce nom pour l’Océan Globe Race 2023 avec le skipper Lionel Regnier. 

Poids économique de la filière nautique sur le bassin d’Arcachon 

(Construction de bateaux de plaisance et réparation/ maintenance navale) 

  • 110 établissements 
  • 58 000 000 € de chiffre d’affaires 
  • 1 000 salariés dont 457 directs 

(Sources – Base de données des Chambres Consulaires -CMA/CCIB- au 31/12/2015)

 

Charlie Bronte

Crédit Photo : Port d’Arcachon – Patrice Hauser

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