Ces derniers temps, de nombreux dirigeants et DRH d’entreprises nous ont parlé de leur difficulté à recruter, à attirer et à garder des « talents ». Mais aussi, d’autres questions ont surgi depuis la crise du Covid, concernent : le distanciel, le développement des compétences et des soft kills, la QVT, le management de la génération Z …
Un contexte difficile pour les entreprises qui travaillent donc sur un modèle RH plus collaboratif, plus stimulant. Les entreprises veulent accompagner différemment et plus qualitativement leurs collaborateurs pour les conserver dans la durée. Les collaborateurs, de leur côté, doivent apprendre plus que jamais à faire face aux stress du quotidien à l’ère du coronavirus
Heureusement, de nombreuses solutions se sont offertes à eux lors du 28ème SALON SOLUTIONS RH (SRH), qui se déroulait du 20 au 23 mars 2022 à Paris Porte de Versailles.
Trois jours durant lesquels les DG, DRH, DSI, Responsables Digital Learning et Formation peuvent s’informer sur la gestion du changement à travers un riche programme de 35 conférences et 75 ateliers animés par des experts.
Ils peuvent également trouver des exposants innovants parmi les 300 présents, pour répondre à trois grandes nouvelles problématiques, soulevées depuis deux ans : la transformation de l’entreprise face au travail hybride, le développement de l’engagement des collaborateurs, ainsi que leur bien-être.
En effet, les services RH n’ont pas d’autres choix que de renouveler leur volet « formation ” à coups de machine Learning ou encore de réalité virtuelle…Le maître mot est de stimuler le salarié ! Mais aussi qu’on améliore son bien-être et son engagement pour la marque employeur.
Et c’est dans ce sens, en tant que véritable vivier de solutions innovantes, que le salon propose de nouvelles opportunités, parfois loin des sentiers battus.
Grosse prise de conscience : le secteur RH est très innovant !
Partons à la découverte de pépites et de ses entrepreneurs avec un petit tour d’horizon de quatre solutions innovantes :
- Furet Company : sa Welcom’App pour marquer les esprits lors du premier jour d’arrivée en entreprise d’un collaborateur ! L’experience Onboarding nouvelle génération pour une intégration personnalisée et hors du commun à l’aide de la réalité augmentée et du gaming.
- Fifty : la solution du e-doing pour résoudre le problème du passage à l’action dans les formations.
- OHz : studio de création pour un podcast pédagogique et interactif offboarding. Chaque épisode a une durée de 10 mn, et donne la parole à un collaborateur au moment de quitter l’entreprise (utile quand on sait que les « seniors » partent sans laisser de trace sur leur histoire professionnelle !)
- Lumm qui s’occupe du bien-être mental avec des thérapeutes et des outils à la mesure de leurs besoins : la réponse pour vaincre le burn-out !
Seul point négatif relevé : le site internet de l’événement. Ce dernier ne reflète pas du tout le contenu de l’événement !
Ne devrait-il pas être à l’image de son salon, centré « utilisateur » avec une ergonomie plus fluide ? Dommage.
Emmanuèle Faure