En 2003, une charte des Foires-Expositions, dont l’enjeu est de développer l’attractivité des Foires-Expositions auprès des deux cibles exposants et visiteurs, est créée. Pour répondre aux exigences de cette charte, la Foire-Exposition doit satisfaire 50 critères, comme l’accueil, la diversité de l’offre commerciale, les outils d’animation, le contrôle des chiffres-clés, etc…
Avec 30 Foires-Expositions obtentrices de cette charte, UNIMEV* créé, en 2015, la marque collective « Foires de France », afin de renforcer l’assurance de qualité auprès des publics et clients et faire face à la révolution des modes de consommation.
Cette visibilité est aujourd’hui encore plus marquée. UNIMEV annonce la création d’un site Internet dédié à la marque : www.foiresdefrance.com.
En plus d’une présentation des engagements et valeurs, le site propose un calendrier des « Foires de France », des données chiffrées stratégiques du secteur, des informations utiles pour les visiteurs ainsi que l’actualité de la filière.
Les 30 foires de la marque accueillent plus de 5 millions de visiteurs et 25.000 exposants sur 1 million de m² de surface d’expo. Le poids de la filière est donc appréciable et justifie la nouvelle vitrine médiatique mise en place.
*Union Française des Métiers de l’Evénement
Eric Watiez