Si l’impact de la crise Covid se fait encore ressentir, les salons grand public et professionnels franciliens s’inscrivent dans une bonne dynamique, selon le dernier baromètre de la CCI Paris-Ile-de-France.
Aucun salon n’aura fait l’objet d’une annulation au cours du premier semestre 2022. Une première bonne nouvelle pour le secteur après deux années de quasi-paralysie, que nous dévoile le Baromètre de l’activité des salons en Ile-de-France, réalisé par la CCI.
Pour autant, l’activité n’a pas retrouvé son rythme d’avant-crise, les salons professionnels affichant sur la période étudiée des baisses* à la fois sur le nombre de m2 exploités (de -21,9% pour les salons internationaux confirmés, à – 5,4% pour les salons nationaux), sur le nombre de visiteurs (de – 35,8 % à – 14,8%) et sur le volume d’exposants (de – 15,2% à -8,8%). Des chiffres qui s’expliquent par l’absence de certains marchés lointains et notamment asiatiques et à un redémarrage teinté d’attentisme. En conséquence, ce sont 564 millions de retombées économiques qui ont été perdues pour le territoire francilien et 2,1 milliards de manque à gagner pour les exposants. Du côté des salons grand public, la reprise est également au rendez-vous, avec des résultats supérieurs à ceux des 7 trimestres précédents.
Le rattrapage conjoncturel est donc bel et bien amorcé. Ainsi, si l’on se reporte aux données du second semestre 2021, la baisse de la surface nette des stands n’est plus que de – 17,1% vs -47,8% en S2 2021, de -14% vs 41,1% pour la fréquentation exposants et de -23,1% vs -58% s’agissant des visiteurs. Et ce sont les salons professionnels qui tirent cette « remontada », confirmant s’il s’en fallait la nécessité pour les acteurs économiques d’échanger avec leurs pairs, de toucher des produits, et de découvrir de nouvelles offres en live.
Une tendance haussière que tous espèrent pérenne, dans un contexte toujours marqué par l’incertitude.
Propos recueillis par Abigail Elher
*2018 pour année de référence
Source : CCI Paris Ile-de-France