La CCI Paris Ile-de-France, publie chaque trimestre un indicateur permettant d’estimer les tendances du marché des salons franciliens à partir de 3 composantes (surface nette occupée par les stands, nombre d’exposants et nombre de visiteurs). Elle publie également chaque année un indicateur consolidé sur le 1er semestre de l’année en cours. Ces données constituent apportent un éclairage précis de l’activité salon en Ile de France, mais aussi par projection sur l’ensemble de la filière française. Elles permettent de distinguer les pistes de développement pour les années à venir, mais aussi d’alerter si besoin sur les secteurs qui rencontrent des difficultés.
Il s’agit d’indicateurs réalisés à partir d’enquêtes déclaratives « sortie de salons », les chiffres certifiés sont publiés dans l’étude annuelle « Tourisme d’affaires » de la CCI Paris Ile-de-France. Les chiffres certifiés pour l’année 2019 seront publiés courant septembre 2020.
Une croissance tirée par Viva Technology
L’ensemble des salons a enregistré globalement de bons résultats au 2ème trimestre 2019 grâce à la bonne performance des salons professionnels et en particulier de Viva Technology.
Rappelons également que pour la majorité (1) des salons (annuels et biannuels), le 2ème trimestre 2019 est comparé à un 2ème trimestre 2018 en demi-teinte (grèves SNCF et Air France).
Le nombre de visiteurs a connu sa plus forte croissance (+ 4 %) depuis le 3ème trimestre 2017. Le nombre d’entreprises exposantes a augmenté de 1,9 % alors que la surface nette occupée par les stands a stagné (+ 0,3 %).
(1) au 2ème trimestre 2019, 69 % des salons sont annuels ou biannuels.
Les salons professionnels, ont affiché d’excellents résultats au 2ème trimestre 2019, après un 1er trimestre également très bon. Les visiteurs ont enregistré leur plus forte fréquentation depuis le 3ème trimestre 2017 (+ 7,3 %). La participation des entreprises exposantes a été en hausse de 3,6 % alors que la surface nette occupée par les stands n’a quant à elle augmenté que de 0,5 %. Ces résultats satisfaisants s’expliquent notamment par la tenue du salon Viva Technology. En effet, sans Viva Technology, le nombre de visiteurs aurait été de + 4,6 %, le nombre d’exposants de + 1,4 % et la surface nette occupée par les stands de – 0,8 %.
Les salons grand public ont quant à eux affiché des résultats plus mesurés. La fréquentation des visiteurs a augmenté de 2,4 % alors que la surface nette occupée par les stands et le nombre d’entreprises exposantes ont baissé (respectivement de – 0,1 % et de – 0,8 %).
Méthodologie de l’étude
Cet indicateur est obtenu à partir d’enquêtes déclaratives « sortie de salons » réalisées auprès des organisateurs dans la période allant d’avril à juin 2019. Il est purement conjoncturel et à champs constant. Il compare l’activité des seuls salons s’étant tenus le trimestre écoulé aux mêmes manifestations de la session précédente. Tout salon qui disparait n’est donc pas pris en compte, au même titre que ceux nouvellement créés. Les non réponses sont estimées par rapport à la moyenne de la strate à laquelle appartient le salon.
L’indicateur prend en compte pour l’ensemble des salons deux critères (il comporte 6 strates) :
• La taille : distinction faite entre les salons de moins de 200 exposants, ceux ayant de 200 à 499 exposants, et les salons ayant plus de 500 exposants.
• Le type de salon : distinction faite entre les salons Grand Public et/ou mixtes d’une part et les salons professionnels d’autre part.
Les 21 principaux sites d’exposition et de congrès pris en compte sont : Paris Nord Villepinte, Paris expo Porte de Versailles, Paris Le Bourget, Le Palais des Congrès de Paris, Espace Champerret, Carrousel du Louvres, Espace Grande Arche, Palais des Congrès Paris Saclay Chateauform’, Palais des Congrès d’Issy, Grande Halle de la Villette, Parc Floral de Paris, Chesnaie du Roy, Paris Event Center, Chateauform’ Les Docks de Paris, Chateauform’ Salle Wagram, Disney Business Solutions, Cité des sciences et de l’industrie, Espace Jean Monnet, Espace Charenton, Palais Brongniart, Maison de la Mutualité. Pour les salons annuels, la session précédente s’est déroulée en 2018, pour les biennaux en 2017 et pour les triennaux en 2016.
La CCI Paris Ile-de-France, publie chaque trimestre un indicateur, permettant d’estimer les tendances du marché des salons franciliens à partir de trois composantes (surface nette occupée par les stands, nombre d’exposants et nombre de visiteurs).
Cet indicateur, obtenu à partir d’enquêtes déclaratives «sortie de salon», est purement conjoncturel et à champs constant, (voir méthodologie en page 2).
La CCI publie par ailleurs chaque année une étude sur l’activité des 21 principaux sites d’exposition et de congrès franciliens dans laquelle elle présente les chiffres d’activité certifiés pour les salons franciliens.
Autres études CCIP IDF disponibles ici