Le congrès SYT (See You There) qui réunit chaque année les professionnels de l’événementiel, constitue toujours l’occasion de mettre en lumière les initiatives les plus innovantes et créatives. La dernière édition, qui s’est tenue du 4 au 6 juillet 2018 à Rennes au Couvent des Jacobins, a permis de récompenser via les trophées « SYT d’Or » les meilleures contributions au rayonnement de la filière. Les trophées, dont le palmarès illustre bien la diversité du secteur ont été remis par Laurence Rousseau, Directrice de la Rédaction de Meet In :
• Brand&Com : Rochexpo – Organisation du concours Chef en Familles à l’occasion du salon Naturellia à la Roche-sur-Foron ;
• Concept de la rencontre : Capgemini Les Fontaines – L’Experience Day des Fontaines ;
• Design d’espace : Après un premier succès en 2017, Activise est à nouveau récompensé pour la conception d’un stand pour Givaudan ;
• École BAC +3 : ICD Business School – Faire de Disneyland Paris LA destination mode à Paris, un sujet porté par Disney Business Solutions
L’édition 2018 du congrès SYT, co-organisée par UNIMEV, LÉVÉNEMENT et CRÉALIANS, s’est déroulée autour du thème de «L’esthétique de la rencontre».
Au-delà des SYT d’Or, des conférences et tables rondes, les 333 congressistes du congrès SYT de Rennes ont pu partager des moments d’échanges et de convivialité, que ce soit lors du cocktail d’ouverture au Piccadilly, ou à l’occasion de la soirée du jeudi au cours de laquelle les « SYTers » ont pu découvrir la collection Pinault aux côtés de Caroline Bourgeois, Commissaire d’exposition, avant de déguster un cocktail dinatoire au cœur des espaces historiques du Couvent des Jacobins.
SYT 2018 en quelques chiffres
- 333 participants;
- 20 intervenants de haut niveau, experts extérieurs ou professionnels, dont Raphaël ENTHOVEN, Professeur de philosophie, Jean-Jacques AILLAGON, Directeur Général de la Collection Pinault, Frédéric CALMETTES, Co-Fondateur de Nos Futurs, Edith KELLER, Présidente du Carlin Creative Trend Bureau, Ruthy ATLAN, Planneur stratégique, Nathalie CRINIERE, Scénographe et Laurent LE BON, Président du Musée national Picasso-Paris, etc.
- 10 exposants et 32 partenaires qui ont soutenu et fait vivre l’événement ;
- Une résonance digitale réussie avec près de 503 tweets avec le #SYTRennes sur twitter, 116 contributeurs et un total d’environ 797 582 impressions.
En 2019, le Grand Événement
En 2019, la profession devrait se retrouver à l’occasion du « Grand Événement » du 9 au 11 juillet 2019 à l’AccorHotels Arena de Paris. Le Grand Événement propose un double objectif : faire rayonner encore plus l’outil événement auprès des clients et annonceurs et faire connaître et reconnaître les évolutions, innovations et potentiels des activités événementielle. Une perspective très ambitieuse qui veut casser les codes, surprendre et marquer les esprits en proposant une véritable expérience événementielle globale et créative, non seulement aux acteurs de la filière mais aussi à leurs clients, en France comme à l’international. Des sessions de travail seront réunies dès cet automne pour en définir plus précisément les contours.