C’est une bouteille à la mer que je vous lance… Elle n’est pas remplie de rancœur contre les organisateurs de foires et de salons. Elle vient plutôt vous soutenir dans ces moments de désarroi partagés par les exposants et les visiteurs.
Ce que la covid-19 m’a volé depuis quelques mois
Comme de nombreux habitués des foires et salons, je viens vous raconter mon parcours de visiteur frustré par ces derniers mois de vide abyssal. Il a fallu, à l’instar des professionnels, trouver des alternatives pour assouvir ma passion dans le domaine de l’horlogerie. Mon calendrier de rendez-vous des foires et salons normalement régler comme une horloge a été balayé par cette pandémie qui n’en finit pas. J’avais noté dans mes tablettes le salon Micronora qui se tient à Besançon mais il a été supprimé. J’attends avec impatience celui prévu du 27 au 30 septembre en 2022. En septembre 2020, pour consoler les habitués et garder le lien, Micronora avait mis en place un salon virtuel avec des conférences toujours très intéressantes et de haute expertise. En fait, j’ai réussi à avoir accès à celles du mardi après-midi axées sur le domaine horloger. Je ne vous cache pas que cela est resté particulier car les rencontres impromptues après conférences m’ont manqué… Si vous partagez la passion des gagne-temps, vous avez appris que le salon suisse incontournable du monde horloger ne se tiendrait pas. Pour pallier à cette absence, le comité a créé une plateforme nommée watchesandwonders.com.
Il est certain que ce genre de salons fait figure de niche. Pour autant, les amateurs de belles pièces horlogères apprécient la visite de salons plus fréquentés comme les salons dédiés à la mode, à l’art et aux collections. Des découvertes de montres vintage ou de nouvelles tendances sont toujours très intéressantes.
Les dérivatifs dans l’attente du retour des salons et des foires
Pour me donner un peu de baume au cœur, j’ai décidé d’effectuer mon marché sur Internet. Le monde du Marketplace est gigantesque. Vous avez davantage de chance de vous y perdre que dans les allées d’un salon… Pourtant, après quelques recherches, j’ai trouvé des Montres Rolex pour explorateurs. Depuis quelques années, je recherche quelques belles pièces pour ma collection. Je ne vous cacherai pas que c’est aussi un bon placement. Vous n’avez pratiquement aucun risque avec cette marque mythique: vous êtes certain de retrouver votre mise.
Sinon, j’ai continué mes lectures d’articles en lien avec l’horlogerie et j’ai trouvé quelques blogs de passionnés. J’ai pu échanger virtuellement et prendre rendez-vous avec des nouvelles connaissances lors des prochains salons. Evidemment, j’ai pris le temps de bien vérifier l’état de toutes mes montres. J’ai aussi fait le tour de ma garde-robe pour associer certains modèles avec mes tenues. Que croyez-vous, je ne garde pas ces merveilles cachées dans le fond d’un tiroir ! J’apprécie de les porter et de voir le regard intéressé de mes interlocuteurs.
Vous l’avez vu, chacun a mis en place des stratégies pour résister. Ne vous inquiétez pas, notre soif d’arpenter tous vos salons est encore plus grande !
François BRISSAUD