Les foires représentent le plus ancien média de notre histoire. Elles sont nées de la volonté des hommes de se retrouver en un même lieu pour échanger, commercer et favoriser la circulation des produits, des plus courants aux plus exotiques. Dés le néolithique, les archéologues évoquent des grands rassemblements « commerciaux » sur des sites tels que Stonehenge en Angleterre.
Un patrimoine « fieristique » d’une immense valeur
Au moyen âge, les grandes foires ont contribué à la prospérité de leurs pays respectifs grâce à l’accélération de la circulation des produits. Leur héritage est toujours vivace. Ainsi, la foire de Beaucroissant, en Isère revendique le titre de « plus ancienne foire de France ». Elle continue à chaque mois d’avril, de réunir près de 1000 exposants et 250.000 visiteurs. On peut citer également les foires de Champagne qui depuis des siècles mettent en valeur les acteurs économiques, agricoles et viticoles, gastronomiques, médiatiques, touristiques, culturels et sportifs de leur territoire à Troyes.
La richesse historique des foires méritait bien une exposition : C’est chose faite avec « FOIRES, VILLES ET MARCHANDS » qui se déroule du 30 mars au 30 juin 2023 aux archives départementales à Lyon. L’exposition présente le programme de recherche CoMOR « Configuration des foires européennes. Marchands, Objets, Routes (1350-1600) » (UMR 5648 CIHAM, ENS de Lyon, Université d’Erfurt) financé par l’ANR en France et la DFG en Allemagne.
À travers des documents d’archives variés (cartes, livres de comptes, calendriers de foire, délibérations municipales, etc.) et des objets d’époque (peintures, dessins, monnaies, abaque, poids de ville, etc.), c’est toute l’histoire des foires européennes qui est retracée, du cycle champenois à l’émergence des foires de change en passant par le succès des foires à Lyon.
Organisée avec les Archives départementales et métropolitaines, cette exposition bénéficie du concours des Archives municipales de Lyon, du musée des Beaux-Arts de Lyon et de Gadagne, musée d’histoire de Lyon.
Les temps forts de l’exposition Foires Villes et Marchands
- 20 avril, 19 heures | Concert La Quinta Pars (musique du XVIe siècle)
- 4 mai, 18 heures | Conférence de Susanne RAU (Université d’Erfurt) et Sophie MALAVIEILLE (Archives départementales et métropolitaines)
Entrée gratuite du mardi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures (18 heures le jeudi)
Visite guidée : mardi 12 h 30 et 14 heures, jeudi 12 h 30.
Site du programme CoMOR avec exposition en ligne
Visuel : d’après De Lakenmarkt van ‘s-Hertogenbosch, ca. 1530. Collection Het Noordbrabants Museum, ‘s-Hertogenbosch. Photographie : Peter Cox