La Société des Artistes Indépendants a été crée en 1884 pour échapper au conformisme et à l’intransigeance des jurys des salons alors en vigueur. Un petit groupe d’artistes novateurs, Paul Cézanne, Paul Gauguin, Henri de Toulouse-Lautrec, Camille Pissarro, Albert Dubois-Pillet, Odilon Redon, Georges Seurat, Paul Signac, décident de créer le Salon des Indépendants. Ils revendiquent de présenter en toute liberté leurs oeuvres au public. Ainsi le 1er des statuts de la future Société des Artistes Indépendants proclame : « La Société des Artistes Indépendants basée sur le principe de la suppression des jurys d’admission, a pour but de permettre aux artistes de présenter librement leurs œuvres au jugement du public ».
Le Salon des Artistes Indépendants qui ouvre en décembre 1884 au Pavillon polychrome situé à proximité du Palais de l’Industrie, deviendra alors le « salon des refusés ».
Connaissant un succès de plus en plus grand grâce à la présence d’artistes prestigieux, le salon se déplace au lendemain de la grande guerre, en 1920 au Grand Palais. Avec la réouverture du Grand Palais en 2005/2006, tous les salons « historiques », ayant développé leur propre personnalité et attiré leurs propres adhérents, mais héritiers de la même tradition :
- Le Salon des artistes français
- Le Salon des comparaisons
- Le Salon du dessin et de la peinture à l’eau
- Le Salon de la Nationale des Beaux-Arts
- Le Salon des artistes indépendants
Ont décidé de s’unir au sein du salon Art en Capital. Les artistes peuvent exposer une, deux voire trois oeuvres et ne sont pas présents pendants le salon.
C’est l’Association qui assure le suivi des contacts. Tout jeune encore, ce salon peut s’enorgueillir d’une fréquentation qui se chiffre en dizaines de milliers de visiteurs. Tous les salons participants espèrent pouvoir montrer ainsi aux amateurs d’arts plastiques un visage à la fois traditionnel et novateur des créateurs de notre temps.