Un an après avoir créé son club d’élus « Ev’&Terr », l’édition See You There 2023 de Deauville – rassemblement annuel de la filière de l’événementiel professionnel qui a rassemblé 400 acteurs à Deauville – a marqué l’anniversaire du Club d’élus « Ev’&Terr ».
A cette occasion, les représentants de la filière ont eu le plaisir d’accueillir Philippe Augier, Maire de Deauville, pour un temps d’échange, en présence d’élus de territoire soutiens du Club. Les discussions se sont articulées autour de l’attractivité et de la dynamique créées par les événements au bénéfice du territoire et ont été prolongées par une session plénière dédiée à la contribution des événements aux grands enjeux économiques et sociaux.
Un livret sur les effets de levier des événements professionnels 👉 https://bit.ly/3NKWBTN
C’est au cours de cette séquence plus politique que le livret intitulé « Grands enjeux économiques et sociaux : la contribution des événements professionnels » a fait l’objet d’une remise officielle à Philippe Augier.
Cette publication a vocation à illustrer concrètement, à travers de nombreux exemples et citations, le rôle joué par les rencontres professionnelles dans la mise en œuvre de cinq chantiers prioritaires pour notre pays : souveraineté économique, vitalité des territoires, transition écologique, innovation et transformation de l’économie, formation et plein emploi.
« Il faut montrer aux décideurs publics tout ce que représente les événements pour les territoires, pour leur attractivité et leur population. Le succès passe nécessairement par des collectivités audacieuses qui prennent des risques et ciblent des retombées économiques », constate Philippe Augier.
Une filière stratégique pour la vie économique nationale et ses territoires
L’industrie des rencontres professionnelles a un rôle clé à jouer pour relever les défis auxquels notre pays fait face. En tant que vitrines des filières d’excellence françaises, les événements professionnels sont des outils politiques pour favoriser l’attractivité de la place France et soutenir les grandes transformations écologiques, technologiques et sociétales qui irriguent les entreprises, les territoires et notre société dans son ensemble.
L’accueil des prochains grands événements – Coupe du Monde de Rugby en septembre 2023, JOP en 2024 – est l’occasion d’ériger l’événementiel professionnel comme un levier d’attractivité pour nos territoires et un outil de transformation de notre pays, dans un monde en mutation.
Ev’&Terr, un club d’élus pour favoriser le dialogue et renforcer la connaissance de la filière
Lancé à Nancy en juillet 2022, le Club Ev’&Terr est co-présidé par Corinne Vignon, Députée de Haute-Garonne et Sophie Primas, Sénatrice des Yvelines et présidente de la commission des Affaires économiques. Ev’&Terr réunit députés, sénateurs, responsables publics dans les territoires et professionnels de l’événement. Le Club a pour objectif d’être une plateforme de réflexion collective sur les grands enjeux de la filière, en écho aux politiques publiques déployées tant au niveau national que local.
« Depuis la crise Covid, l’événementiel professionnel a besoin d’un lien permanent et d’une relation de confiance avec les élus, tant au niveau national que local. Les événements professionnels sont des outils clés pour nos élus, avec de réels effets de leviers pour l’économie française et l’attractivité des territoires » estiment Pierre-Louis Roucaries, Co-Président UNIMEV et Béatrice Cuif-Mathieu, Vice-Présidente UNIMEV.
Depuis son lancement, cinq rencontres ont été organisées sur des thématiques transversales et structurantes pour la filière : deux rencontres parlementaires à Paris, une rencontre à la Rochelle, une conférence au Salon des Maires et une rencontre en immersion dans les coulisses du Salon de l’Aéronautique et de l’Espace.
Au-delà de ses co-présidentes, Ev’&Terr a bénéficié d’un fort soutien politique dès son lancement. Nos différentes rencontres ont notamment mobilisé :
Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels,
Charles Rodwell, député des Yvelines et Rapporteur de la mission d’information sur l’export et l’attractivité économique,
Jean-François Husson, sénateur de la Meurthe-et-Moselle et Rapporteur général de la commission des finances,
Serge Babary, sénateur d’Indre et Loire, Président de la Délégation aux Entreprises du Sénat,
Alexandra Borchio-Fontimp, sénatrice des Alpes maritimes,
Else Joseph, sénatrice des Ardennes,
Alexandra Martin, députée des Alpes Maritimes,
Emmanuel Pellerin, député des Hauts-de-Seine,
Philippe Augier, Maire de Deauville et ancien Président de France Congrès et Evénements,
Jean-Luc Bohl, Vice-Président de Metz Métropole et représentant de France Urbaine,
Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération en tant que représentant de l’AMF,
Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy,
François Werner, Président de Destination Nancy, 1er Vice-Président de la Métropole du Grand Nancy et Vice-Président de la Région Grand Est.
Communiqué Unimev