La pire phrase que redoute d’entendre un organisateur de foire, de la part de ses visiteurs est certainement « c’était comme l’année dernière ». Un constat désabusé bien souvent à l’origine de malheurs en cascade : Visiteurs blasés = moins d’entrées = exposants insatisfaits = budget à la baisse = moins de nouveautés = visiteurs blasés, etc… Un cycle infernal dont il est compliqué de sortir une fois qu’il est engagé.
En guise d’antidote, il existe un leitmotiv qui doit résonner comme une obsession pour être efficace : Innover ! Chaque année, se remettre à l’ouvrage pour étonner, surprendre, voire choquer son public, et lutter efficacement contre le fléau de l’indifférence. Même en ces temps difficiles, la situation est loin d’être désespérée et les efforts sont récompensés, comme de bons indicateurs nous le rappellent heureusement avec le récent succès de la Foire de Nantes.
L’innovation fait partie de l’ADN de Foire de Paris
Après tout, l’innovation fait partie de l’ADN de notre foire, et ceci depuis 112 ans ! fait justement remarquer Carine Preterre, directrice de la Foire de Paris. Depuis l’origine et dans la lignée des grandes expositions universelles, la Foire de Paris avec son célèbre concours Lépine, a été le relais entre les « inventeurs » et des centaines de milliers de visiteurs avides de découverte.
Aujourd’hui, à l’ère du digital, Foire de Paris continue à mettre en avant le commerce vivant, et pas dans la demi-mesure puisqu’en 2 semaines, les 3500 marques présentes à la porte de Versailles engrangent 210 millions d’euros de chiffre d’affaires !
L’innovation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre
Au-delà de cette réalité sonnante et trébuchante, Foire de Paris 2016 met le turbo sur la stratégie de mise en avant de l’innovation, initiée il y’a déjà quelques années.
La révolution numérique a changé la donne : par leur agilité, ce sont désormais les start-up qui ont pris le relais des grands groupes pour porter l’innovation. Une aubaine en forme d’alliance entre la foire et 65 jeunes entrepreneurs venus à des conditions abordables montrer « en live » des objets innovants, fruit de leur créativité. Une démarche qui joue également la parité à fond en permettant d’accueillir 8 entrepreneuses sélectionnées par l’incubateur « les pionnières ».
Les passionnés d’innovation ont aussi rendez-vous avec le troisième round de Maker Faire Paris, l’étape francilienne du phénomène qui réunit la communauté des « Makers » dans 160 villes du monde entier.
Bref, si après tout ça vous entendez un grincheux marmonner « c’est pareil que l’année dernière », c’est que personne n’a encore inventé la machine à éliminer la mauvaise foi…