Comment s’y prendre pour une PME lorsqu’on souhaite exposer sur un salon, en donnant l’image la plus professionnelle possible aux visiteurs, tout en respectant un budget contenu ? Voilà le casse-tête auquel de nombreuses entreprises ne bénéficiant pas de la force de frappe financière des grands groupes sont confrontées. Pour répondre à cette réalité, des solutions alternatives au stand traditionnel sur mesure émergent, parfois même de la part d’acteurs majeurs du secteur de l’expo.
Aujourd’hui, nous avons rencontré Aline Dobbels, fondatrice et gérante de Magik Expo, dont la société propose des solutions de stands en tissu imprimé.
Gazette des Salons : Bonjour Aline Dobbels. Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a amener à proposer cette nouvelle forme de stands ?
Aline Dobbels : J’ai travaillé plusieurs années en agence de communication ainsi que chez un imprimeur numérique grand format où j’ai découvert les stands imprimés sur tissu.
Je suis passionnée par les possibilités qu’offrent les stands textiles et par l’aménagement d’espace. C’est cette passion qui m’a poussée à créer MAGIK EXPO, en début d’année 2016. J’aime proposer des stands innovants qui surprennent et attirent l’attention. Je suis toujours à la recherche de nouveauté !
GdS : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise et les produits qu’elle propose ?
AD : Magik Expo est spécialisée dans le stand imprimé par sublimation sur tissu. Nous privilégions cette technique pour la qualité de restitution des couleurs qu’elle offre. Installée autour d’une structure métallique que nous fournissons, l’impression sur tissu par sublimation possède les atouts qui font d’elle le choix idéal pour la communication sur les salons :
- Facile à transporter, manipuler et installer, les visuels sur tissu ne se rayent pas et ne se froissent pas,
- L’impression par sublimation offre un contraste et une intensité inégalés,
- C’est un processus plus écologique grâce à des encres à base aqueuse sans solvant.
Ce principe propose une grande adaptabilité aux contraintes de communication des entreprises. Il est en effet très simple de réimprimer un nouvel habillage tissu du stand pour s’adapter à toute évolution visuelle, que ce soit un nouveau logo, une nouvelle gamme… Pour ceux qui n’ont ni le temps ni les ressources internes, nous pouvons proposer une offre globale : de la conception graphique jusqu’à l’installation sur les salons en passant par le stockage entre deux salons.
GdS : quels sont les principaux avantages de cette solution de stand imprimé, ceux qui permettent de faire la différence avec toute autre solutions ?
AD : Il s’agit de solutions innovantes et fonctionnelles étudiées pour faciliter le transport et le montage. Généralement, c’est la qualité d’impression qui séduit en premier lieu nos clients. J’en profite pour lutter contre une idée reçue : Un stand textile est tout aussi solide qu’un stand traditionnel.
Le fait de pouvoir réimprimer et renouveler le look de son stand est aussi un énorme avantage. De plus, les anciens tissus peuvent être facilement recyclés et transformés en objets publicitaires (trousse, sacs…) grâce à un partenariat avec un atelier de réinsertion. Cette « deuxième vie » du décor du stand est une excellente occasion de faire plaisir à ses clients ou son personnel en préservant la planète de nouveaux déchets. Enfin, un avantage qui ne peut laisser insensible dans la période actuelle : nos produits sont réalisés à 100% en France.
GdS : Votre offre se réduit aux stands imprimés sur tissu ?
AD : Non, nous avons une offre plus complète, segmentée en deux parties pour répondre à toutes les contraintes et tous les budgets :
LES STAND MODULAIRES PANORAMIC pour des espaces de 9 à 100 m2 (budget 5.000 € à 7.000,00 € pour une surface de 9 m2). Ils sont destinés aux exposants qui participent à des salons fréquemment et souhaitent véhiculer efficacement leur image de marque. Panoramic est le seul système d’exposition qui permet de recouvrir intégralement le stand, les profilés sont invisibles. Il offre tous les avantages du stand modulaire : réutilisable, facile à monter, léger et compact à transporter.
- Panoramic H-line : solution modulaire, reconfigurable sans limite (disponible en location)
- Panoramic P-line : solution nomade facilement transportable dans des sacs à roulettes
- Panoramic C-line : solution design, idéale pour les stands sur-mesure (murs rétro-éclairés, éléments courbes…)
LES STANDS PLIABLES pour des petits espaces de 6 à 18 m2 (budget 500,00 € à 1,500 € HT pour une surface de 9 m2). Pour les petits salons, les journées portes ouvertes, les conventions… le montage est rapide et intuitif.
Ces solutions portables s’adressent aux PME, collectivités…
- Stands parapluies 3×3,
- Totems,
- Kakemonos,
- Drapeaux…
GdS : Une innovation, un produit phare parmi cette gamme ?
AD : Nous proposons désormais le stand modulaire Panoramic C-Line en version rétro-éclairée. Des LED sont intégrées dans les profilés aluminium de la structure et les visuels sont imprimés sur du tissu diffusant. Le résultat est optimal et la visibilité sur les salons est garantie. Ce produit est disponible en recto ou recto/verso, en version stand ou caisson lumineux autoportant.
GdS : Un mot pour conclure ?
AD : Nous avons à cœur de proposer des produits innovants, respectueux de l’environnement et fabriqués en France. Nous privilégions l’écoute avec nos clients, pour mieux les conseiller et les orienter vers des solutions répondant à leurs besoins, créatives et réutilisables !
Propos recueillis par Christine Hugot pour la gazette des Salons