Face au contexte particulier introduit par la crise sanitaire de la Covid-19, bon nombre de grands événements s’annulent ou se reportent. Certains organisateurs se tournent alors vers le digital afin de proposer une alternative enrichissante et fonctionnelle.
Avec la volonté de maintenir sa prochaine édition malgré l’incertitude ambiante, le salon de l’alimentation biologique Biofach annonce une version totalement numérique pour favoriser les échanges entre les professionnels du secteur. Baptisé eSpecial Biofach, ce rendez-vous annuel se tiendra donc sur Internet du 17 au 19 février 2021, en parallèle des rencontres Vivaness sur les cosmétiques naturels.
L’eSpecial Biofach 2021 mise sur le réseautage professionnel
Passer au 100 % numérique soulève de nombreuses problématiques, parfois, déstabilisantes pour les sociétés. Pendant plusieurs semaines, le comité d’organisation de la Biofach 2021 s’est montré à l’écoute de sa communauté. À l’évidence, les professionnels du domaine ressentent le besoin croissant de réseauter et de communiquer sur les tendances ainsi que les évolutions liées à leur business. La prise de décision n’a pas été aisée, mais la solution du digital présente de multiples avantages qui mettent l’accent sur l’interaction et le partage de connaissances.
La direction de l’événement mondial consacré à l’alimentation biologique redouble d’efforts avec la ferme intention de proposer un espace d’échanges dynamique aux différents acteurs pendant cette situation délicate. Grâce à l’accroche « Façonner la transformation. Plus forts. Ensemble. », le thème de 2021 s’avère très évocateur.
Ce salon international d’alimentation biologique accueille des exposants variés
Reconnue par-delà les frontières de l’Allemagne, la Biofach séduit une communauté cosmopolite depuis plus d’une trentaine d’éditions. Il s’agit en effet d’un lieu incontournable pour découvrir les produits biologiques industriels liés à l’alimentation et les façons de faire du monde entier.
Certaines productions reviennent au goût du jour depuis quelques années, telles que la noix tigrée également appelée souchet comestible. Méconnu du grand public, ce tubercule renferme naturellement de nombreux bénéfices nutritifs comme une teneur élevée en oméga-6 et l’absence de gluten. Il peut se consommer tel quel, ou encore en farine. Lorsqu’on explique que le sirop d’orgeat se fabrique à partir de la même plante, tout s’éclaircit pour l’interlocuteur. Celui-ci serait peut-être passé à côté de cette opportunité s’il n’avait pas participé à l’allocution. Ainsi, pendant l’eSpecial Biofach, tout est prévu pour que les exposants bénéficient d’un espace de présentation numérique pour mettre en avant et valoriser leur savoir-faire.
Le secteur de l’événementiel se réinvente grâce au digital
Depuis l’apparition de ce contexte sanitaire instable, une recrudescence des salons virtuels s’observe. Ceux-ci existent déjà depuis quelques années, à l’instar du Salon SME Online. Toutefois, ils évoluent intensément et se démocratisent suite aux nouveaux enjeux que la crise apporte aux acteurs de l’événementiel. D’ailleurs, ce concept permet une participation massive, malgré la difficulté actuelle des déplacements internationaux.
En définitive, l’eSpecial Biofach 2021 tient compte de l’atmosphère inédite du moment en adoptant un format digital innovant basé sur l’échange et la communication. L’objectif consiste à entretenir le lien entre les différents professionnels de l’industrie agroalimentaire biologique, autour de la thématique des transformations de demain. La plateforme numérique entend permettre à chacun de dévoiler ses compétences et son expertise au fil des présentations, conférences et diverses animations. Cette initiative prévue en février prochain inspirera probablement d’autres organisateurs de manifestations confrontés aux mêmes problématiques.