Mobilisation efficace devant la menace d’interdiction de la Foire du Dauphiné

Mobilisation efficace devant la menace d’interdiction de la Foire du Dauphiné

Comme si un malheur ne suffisait pas, la crise sanitaire liée au Covid 19 n’est pas, loin s’en faut, la seule menace pour nos événements. Ainsi, après avoir été annulée en 2020 pour cause de pandémie, l’organisation de la Foire du Dauphiné 2021, manifestation historique de Romans est menacée pour une tout autre raison.

Le préfet de la Drôme avait en effet annoncé qu’il envisageait d’interdire par arrêté la prochaine édition de la Foire parce que le site où se déroule la foire est voisin d’usines à haut risque. Depuis plusieurs années, la Foire du Dauphiné cohabite avec des sites comme Framatome. Le préfet avait annoncé qu’en cas d’avis défavorable de la commission départementale de sécurité du 13 juillet, il pourrait prendre un arrêté qui condamnerait la foire 2021 et celles à venir…

Bien sûr, cette annonce a provoqué une vive réaction de toutes les parties concernées par l’organisation de la foire : Population, élus et organisateurs, réunis sous la bannière “Touche pas à ma foire !”, ils étaient environ 150 à se mobiliser pour la défense de foire du Dauphiné de Romans, ce mardi 13 juillet à Valence. Une pétition a aussi été lancée, des pancartes et hasthags ont aussi été créés pour soutenir cet événement qui rassemble chaque année à l’automne, plus de 120 000 personnes et 500 exposants.

Il semble que cette mobilisation unanime ait porté ses fruits. Après avoir entendu en fin de matinée une délégation composée de Michel Vagnoux, le président de la foire et de Marie-Hélène Thoraval, la maire de Romans, la commission a décidé de rendre un nouvel avis consultatif à la fin du mois d’août, le temps nécessaire pour revoir les sorties de secours ou mettre en place une jauge. C’est seulement à ce moment-là que l’on sera fixé sur le sort de cette édition 2021, prévue du 25 septembre au 3 octobre.

A l’issue du rendez-vous, Michel Vagnoux s’est dit “plutôt confiant“. La maire de Romans, quant à elle, évoquait sur Chérie FM Vallée du Rhône un sentiment de satisfaction “d’avoir pu collaborer et d’avoir fait évoluer ce sujet avec les services de la Préfecture […] C’est un geste qui a été fait par les autorités préfectorales. C’est aux organisateurs de la Foire, maintenant, de s’en saisir et de présenter des éléments qui correspondent aux exigences de sécurité pour les visiteurs de la Foire, mais aussi les exposants” expliquait l’élue. Satisfaction également de la députée Emmanuelle Anthoine, qui se réjouit de ce report. La parlementaire drômoise annonce avoir saisi le Premier ministre Jean Castex, ainsi que le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, pour que l’événement puisse être maintenu.

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !