Le Mondial de l’Automobile vient de fermer ses portes après avoir accueilli Porte de Versailles 1 231 416 visiteurs. Il conserve le titre envié de Salon le plus fréquenté au monde.
Malgré un climat social tendu, avec en toile de fond les difficultés de PSA, malgré les nombreuses contraintes qui pèsent un peu plus chaque jour sur les conducteurs, l’automobile fait toujours rêver ! Pour preuve, la foule de passionnés qui continuent à se presser autour des marques les plus prestigieuses et… inaccessibles.
Avec un record de plus de 100 premières mondiales, des stands qui rivalisent de créativité, une exposition historique « l’Automobile et la Publicité » et de nombreuses animations innovantes, le Mondial de l’Automobile a une nouvelle fois permis au secteur emblématique de l’automobile de garder la tête haute.
D’après l’organisateur, cette édition a également été très bonne en terme de prises de contacts et de commandes par les exposants, égales ou supérieures à celles de 2010.
Un hall entier était consacré aux véhicules écologiques, principalement électriques. A en juger par la différence de fréquentation par rapport aux allées réservées aux voitures à moteur thermique, on prend conscience que le pari du non-polluant n’est pas encore gagné…
Bien que l’offre soit de plus en plus attractive, avec des tarifs à la baisse et une prise de conscience des enjeux du développement durable, les automobilistes ne montrent pas un enthousiasme délirant devant les modèles éco-responsable du salon. Malgré tout, près de 8 000 essais (deux fois plus qu’en 2010) ont été réalisés sur la piste des véhicules électriques et hybrides EDF. Si ce chiffre double encore en 2014, on arrivera enfin à quelque chose de significatif !
Le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’automobile) a organisé cette année pour la première fois en partenariat avec la SIA (société des Ingénieurs de l’automobile) le GERPISA et P2M (Paris-Sorbonne), les ATELIERS du Mondial, une vingtaine de débats qui ont réuni plus de 1 600 participants et qui ont apporté une nouvelle dimension de réflexion sur l’automobile.
Le Salon a bénéficié d’une couverture médiatique internationale exceptionnelle, avec près de 12 000 journalistes accrédités venant de 113 pays. Près de 100 heures de reportages TV et radios en France et plus de 8 000 000 de pages vues sur le site internet du Salon. Signe des temps, le Mondial de l’Automobile devient également le premier salon automobile au monde sur Facebook avec plus de 26 000 fans devant Francfort, Détroit, Genève…
Rendez-vous pour le prochain Mondial de l’Automobile :
Du samedi 4 octobre au dimanche 19 octobre 2014
Journées presse jeudi 2 et vendredi 3 Octobre
toujours à Paris Porte de Versailles ?