Cimexpo et Nivexpo sont deux acteurs qui comptent dans le monde des salons du Centre de la France. Au-delà de leur proximité géographique (Montluçon et Nevers), les deux structures partagent de nombreux points communs. Ce sont deux Associations Loi de 1901 qui organisent des foires en pleine santé et non concurrentes (l’une au printemps, l’autre en automne), ainsi que d’autres salons propices à un échange de compétences. Elles proposent des prestations de services et accompagnent l’organisation d’évènements pour des tiers. Seule différence notoire : Cimexpo est propriétaire de son Parc des Expositions à Montluçon, alors que Nivexpo loue le sien à la Ville de Nevers.
Enfin, Cimexpo et Nivexpo partagent une analyse commune de l’évolution de leur métier : un marché exigeant avec des exposants parfois fragilisés, la concurrence des autres médias et notamment d’internet, l’apparition de grands groupes (GL Events, Centre France Evènements) animés par une volonté expansionniste.
Des constats partagés pour des objectifs communs
En plus des bonnes relations entretenues par leurs dirigeants, Alain Zyla et Michel Billon, ces constats communs ont amené Cimexpo et Nivexpo à se rapprocher pour relever ensemble les défis futurs :
Renforcement de la qualité des manifestations pour préserver leur attractivité, maîtrise des coûts, efforts de prospection exposants, pérennité de l’emploi et développement des compétences des équipes.
Surtout, la création d’une structure davantage « musclée » permettra des candidatures plus crédibles pour l’obtention de Délégations de Service Public du périmètre géographique (Nevers, Montluçon, Saint-Amand-Montrond, Vierzon). Ceci permettant de limiter le risque d’arrivée de nouveaux opérateurs concurrents, pas forcément impliqués localement.
Le choix du principe de fusion-absorption
La propriété du Parc des Expositions de Montluçon par Cimexpo a constitué un élément essentiel de la réflexion pour parvenir à une solution limitant l’impact financier et juridique. Il était donc nécessaire de privilégier une solution qui ne requiert pas le transfert de cette propriété immobilière vers une nouvelle structure. Ainsi, la formule retenue par les deux structures pour organiser le rapprochement est celle de la « fusion-absorption ».
Quel en est le principe ? A la date effective de l’opération, les biens de Nivexpo fusionnent avec ceux de Cimexpo et les personnels de Nivexpo rejoignent ceux de Cimexpo sans modification de leurs contrats. Les bureaux de Nivexpo et Cimexpo deviennent les deux sites de l’Association avec le maintien des équipes commerciales en place. Seuls les services comptabilité et logistique sont mutualisés et installés à Montluçon.
Un nouveau nom pour de nouvelles ambitions
Cette opération implique la naissance d’une marque commune. Ainsi, les représentants des deux entités ont travaillé sur une nouvelle identité et un nouveau logo qui porteront la nouvelle offre évènementielle : MONEV.
Cette nouvelle dénomination, qui rappelle implicitement le nom des deux villes de Nevers et Montluçon, devient une véritable marque commerciale à même de porter les ambitions et l’appartenance à la filière de l’UNIMEV.
Le projet de fusion a été adopté par les Conseils d’Administration de Nivexpo et Cimexpo, les 12 et 14 octobre 2016. Les 14 et 16 décembre derniers, les deux Assemblées Générales ont définitivement approuvé le traité de fusion.
Depuis le 1er janvier 2017, les noms de Cimexpo et Nivexpo ont disparu définitivement au profit de la nouvelle marque MONEV qui affiche, avec sa base line « la signature de l’événement », sa volonté de devenir, au coeur de la France, un acteur référent, non seulement dans l’organisation de foires et salons mais aussi dans la gestion de parcs des expositions ou de palais des congrès.