Après deux éditions 2021 et 2022 en demi-teinte, la Fédération des Industries Nautiques avait pris la décision en mars dernier de faire l’impasse sur l’édition 2023, le temps de mener une réflexion en profondeur sur le devenir du grand rendez-vous des passionnés de nautisme. Passé le temps de cette indispensable remise à plat, nous savons maintenant que le nouveau salon verra le jour en octobre 2024 dans une version réinventée mi-indoor, mi-outdoor en bords de seine.
Pour aboutir à ce choix, la FIN a organisé des consultations très poussées avec 18 ateliers qui se sont tenus en début d’année 2023 auxquels plus de 250 adhérents de la filiale ont participé. Il a ensuite fallu le temps nécessaire pour trouver un lieu d’exposition propice à l’organisation d’une version profondément remaniée en 2024.
Le changement le plus radical consiste en l’abandon de la traditionnelle Porte de Versailles pour privilégier l’exposition de bateaux « à flot » comme la plupart de ses concurrents provinciaux, mais aussi comme les salons nautique originels organisés près du grand palais à Paris (lire l’interview de Jean-Pierre Jouët). L’île de Monsieur est un écrin de verdure naturellement tourné vers les sports nautiques, qui permettra aux visiteurs et aux professionnels de découvrir les exposants sous tentes ainsi que des embarcations exposées à terre et à flot. Port Legrand sur la commune de Boulogne-Billancourt, est l’autre site d’exposition à flot et à terre qui fait face à l’Île de Monsieur. Les traversées nautiques régulières permettront une grande vitesse de déplacement entre les deux sites du Salon.
Ensuite, L’autre grand changement intervient sur la durée du salon : Le Nautic 2024 ne durera que 6 jours (contre 9 jours pour l’édition 2021 et 8 jours en 2022). Moins de temps, c’est aussi moins de budget à engager pour les exposants. Enfin, le dernier grand changement concerne la date : Le salon n’aura plus lieu en décembre, mais en octobre. Cette remise à plat conditionne logiquement la mise en place d’une nouvelle identité, ainsi le salon nautique de Paris devient désormais « Nautic en Seine ».
Avec les Hauts-de-Seine comme port d’attache, Nautic en Seine a l’ambition de devenir le rendez-vous national et international de tous les savoirs faire nautiques. Au-delà des moyens nautiques, la destination nautique, maritime comme fluviale et la transition écologique seront mis à l’honneur du 15 au 20 octobre 2024. Une première édition qui se dimensionne et se construit autour de nouvelles opportunités :
- 6 jours d’exposition, pour une configuration inédite mêlant outdoor et indoor,
- La Seine comme « porte d’entrée du Salon » avec des accès par navettes fluviales de Paris et des Hauts-de-Seine,
- Jusqu’à 220 bateaux à flot et à terre, dont certains seront présentés à l’essai sur la Seine,
- 8 500 m² d’exposition à terre permettront aux professionnels (équipementiers, motoristes, services, loueurs, sports de glisse…) d’aller à la rencontre des visiteurs et pratiquants,
- La destination nautique mise à l’honneur,
- Des conférences, des débats, des moments d’échange et de convivialité.