Les salons, congrès et événements reflètent depuis toujours les avancées, les innovations de notre société. Mieux, ils sont les porte-voix des filières émergentes. Les startups l’ont bien compris en participant activement à des salons. Bien qu’étant pour la plupart issues de l’économie numérique, elles savent parfaitement que la rencontre en face à face est un complément indispensable pour émerger.
Parfaite illustration de cette capacité des événements à devenir la vitrine d’une nouvelle filière, d’un nouveau métier, Office Manager Summit va ouvrir sa 3ème édition le 8 octobre à Paris. Comme son nom l’indique, il réunit des professionnels d’un nouveau genre : les Office Managers.
Au fait c’est quoi exactement un Office Manager ? Lia Bazin Segura, l’initiatrice et organisatrice de l’événement nous éclaire : « L’Office Manager assume un poste qui recouvre des tâches très variées, de la gestion des fournisseurs et des achats à l’administration du personnel. L’Office Manager assure également le bon fonctionnement du bureau. Il est toujours rattaché à la direction générale. 93% des Office Managers sont des femmes, ce qui permet parfois de dire que les Office Managers sont un peu les mamans de l’équipe. Enfin, l’Office Manager est une fonction support très liée à la Qualité de Vie au Travail, l’Office Manager, est en contact avec tous les salariés et la direction ».
On peut ajouter que cette profession est née dans le sillage du phénomène startups, des jeunes entreprises confrontées à des problèmes de croissance forte, et qui doivent se reposer sur une personne qui assure le « back office » et permet à chacun de faire son métier sereinement sans se préoccuper de l’intendance. Autant vous dire que c’est un poste stratégique, très prenant, occupé en majorité par des femmes qui doivent faire l’interface entre la direction, les salariés et les fournisseurs dans des entreprises allant de 50 à 250 salariés.
Elle-même Office Manager, Lia Bazin Segura a tout d’abord eu l’idée de fédérer un réseau des professionnels de ce métier en devenir. Réseau qui s’est étoffé très vite pour rassembler 1000 Office Managers. Les premiers événements à les réunir ont été des petits déjeuners. Très rapidement Lia est passé à l’étape supérieure en créant son premier Office Manager Summit en 2018 à La Manufacture, une petite salle au cœur de Paris. Lors de cette première édition, ce sont 150 Office Managers qui sont venus rencontrer une cinquantaine d’exposants. Dès la deuxième édition, le nombre de visiteurs a doublé. Il existe une grande diversité parmi les exposants : des PME mais aussi des startups et même des grands groupes. Une caractéristique non négociable les réunit : ils doivent impérativement être recommandés par un Office Manager.
Les visiteurs bénéficient d’une entrée gratuite à condition d’être en poste. Au-delà des rencontres sur les stands exposants, ils peuvent assister aux 10 ateliers de 45 mn et réunissant 25 personnes maxi.
A partir de 18h, c’est l’aspect convivial qui prend le lead avec l’arrivée du champagne et du buffet dînatoire. L’aspect networking est essentiel à un tel événement, dédié à des professionnels qui sont souvent les seuls à exercer cette fonction dans leur entreprise. Pour rompre cet isolement, et prendre du recul sur leur quotidien il est important que les Office Managers puissent échanger en toute décontraction.
Le succès se confirmant au fil des Office Manager Summit, Lia Bazin Segura n’écarte pas la possibilité de décliner une édition sur Lyon, en conservant la même formule alliant professionnalisme et networking.
Office Manager Summit
3ème édition
08 OCTOBRE 2019
La Manufacture
52 rue des Vinaigriers 75010 Paris