Les métiers de l’évènementiel font appel à des savoir-faire bien spécifiques, intégrant des notions allant de la coordination d’un évènement jusqu’à sa maîtrise budgétaire en passant par les différentes étapes de contrôle. La créativité est également un ingrédient indispensable, permettant souvent de distinguer une manifestation réussie d’un rendez-vous banal. Ainsi, un organisateur de salons ou bien d’évènements d’entreprise doit être en capacité de faire fonctionner équitablement les deux hémisphères de son cerveau. C’est toute la difficulté de ce métier, mais aussi ce qui le rend si attractif.
Recruter des jeunes opérationnels : un casse-tête !
De fait, les profils rencontrés dans les entreprises de la filière sont très divers, issus de formations multiples : commerce, gestion, communication, scientifique, voire autodidactes. On se heurte ainsi à un paradoxe : Le recrutement de professionnels de l’évènement, opérationnels et issus de formations de bon niveau, est souvent un casse-tête pour les entreprises. D’un autre côté, les jeunes, nombreux à manifester un intérêt pour ces métiers, éprouvent beaucoup de mal à trouver des formations professionnalisantes accessibles.
Une formation vraiment adaptée à l’organisation de salons
Pour répondre à ce manque, l’Université Paris XIII et UNIMEV se sont associés il y’a cinq ans pour créer le Diplôme Universitaire « Management Commercial de l’Evènementiel ». Cette formation qui est devenue une Licence Pro en 2014 prépare à la conduite de projets salons, foires, congrès, évènements d’entreprises, est proposée à des étudiants de niveau Bac+2. La Formation dure un an. Les étudiants sont salariés, en contrat de professionnalisation avec une entreprise.
Les cours représentent 1/3 du temps de formation et le travail en entreprise les 2/3. La formation vise la polyvalence en alliant connaissances académiques et expérience professionnelle. A l’issue de l’année, les étudiants doivent être à même de prendre en charge l’organisation d’un évènement dans sa globalité. Ils doivent en maîtriser la gestion, la communication, en tenant compte des aspects juridiques, logistiques, et de sécurité.
Témoignages à propos du D.U. Management Commercial de l’Evènementiel :
Deux étudiantes de la promotion 2012/2013 font part de ce que leur a apporté la formation.
Chloé Marty, en alternance au sein de l’entreprise Congrès et Expositions de Bordeaux. Extraits de son rapport de stage :
« Le D.U. MCE m’a permis l’acquisition de connaissances qui ont été un atout pour moi dans la réalisation de mes missions en entreprise. Par exemple les cours de gestion de projet m’ont servi pour comprendre l’organisation d’un planning, la répartition des équipes, l’enchainement des différentes tâches et le fonctionnement entre les intervenants. La théorie sur la sécurité me fut utile lors de propositions de plans, mais aussi pour comprendre les problématiques rencontrées par les agents sur place et pour avoir des explications solides face à des exposants ou monteurs de stands qui ne respectent pas les consignes élémentaires. Après une année complète, je ressors de cette expérience avec de nombreux outils, des compétences, une méthodologie propre à cet univers. »
Séverine Rottier, en alternance au sein du salon Eurosatory (assistante de communication au sein de la cellule Communication, Visitorat et Médias) :
« j’ai beaucoup appris aux côtés de ma tutrice en entreprise, notamment en terme de planification d’action média, d’organisation, mais également de relations avec les journalistes. Cette année m’a permis de comprendre la manière dont un salon doit être organisé avec des outils de planification, des moyens de communication mis en œuvre, des prestataires à gérer ainsi que toutes les parties commerciales et techniques ».
Il est toujours temps pour recruter
Pour les professionnels à la recherche de nouvelles ressources, motivées et bien préparées aux enjeux de l’organisation d’évènements, ce cursus en alternance représente une belle opportunité pour préparer l’avenir.
A ce jour, quelques étudiants cherchent encore une entreprise pour les accueillir en contrat de professionnalisation, ou stage longue durée (6 mois). Si vous êtes intéressé, contactez Catherine MIRVAL BURTON – Chef du département TC La Plaine au 01 55 93 75 26 ou par mail.
Hervé Boussange