S’il y a encore quelques années, le trading était l’affaire d’hommes d’affaires qui pariaient en bourse sur des entreprises en plein développement, l’essor des cryptomonnaies, notamment du bitcoin, a largement fait évoluer cette pratique.
Le Bitcoin : un pari sur l’avenir 2.0 ?
Depuis quelques années, le bitcoin est devenue une référence des cryptomonnaies, des monnaies numériques qui ont rapidement pris de la valeur et permis à ceux qui ont misé dessus dès leur essor de s’enrichir. À l’inverse, celle-ci reste un véritable mystère pour les novices en matière de nouvelles technologies, également désireux de faire de bonnes affaires.
Si le bitcoin permet de réaliser des achats ou de créer une réserve de valeur, elle offre également l’opportunité d’investir dans des matières premières ou sur des actions, de votre domicile et à moindre coût par rapport au marché boursier « physique ».
Certains site proposent ainsi de découvrir l’utilité de cette monnaie nouvelle génération et accompagnent vos débuts dans le trading de bitcoin. Pour cela, ils peuvent vous guider pas-à-pas et vous offrent certaines opportunités telles que l’achat d’actions sans commission ou l’investissement de faibles sommes sur des actions au prix exorbitant sur le marché réel.
Si ces offres peuvent paraître alléchantes, sont-elles réellement sans risque pour vos finances ? Outre le danger de devenir addict aux placements, peut-on vraiment gagner de l’argent avec ce type de placements, notamment lorsque l’on est novice dans le domaine ?
L’investissement en ligne à la portée de tous
Les novices en matière de placement boursier pourrait bien être tentés par cette nouvelle aventure avec le bitcoin. Qu’importe que vous ne soyez pas prêt à miser toutes vos économies sur des actions qui vous semblent intéressantes, certaines enseignes de placements de cryptomonnaie proposent des services de trading en CFD (Contract for Difference).
Plutôt que d’acheter des actions dans une entreprise, certaines pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros, le trader – que vous êtes – peut miser une somme de son choix sur les variations d’une action, sans frais supplémentaires. Ainsi, si l’action sur laquelle vous misez de l’argent prend de la valeur, votre capital de bitcoin investit prend de la valeur … et inversement. Comprenez donc que, comme dans une bourse physique, les risques de perdre de l’argent sont réels. Néanmoins, vous ne pouvez perdre au-delà des dépôts faits en ligne, ce qui implique de les limiter si vous souhaitez rester prudent.
Partagé entre l’envie d’investir avec le bitcoin et la crainte de perdre votre dépôt, vous pourriez vous laisser tenter par le trading social, disponible sur certains sites de placements en ligne. Ce concept permet de vous familiariser avec le milieu du placement boursier, en prenant l’exemple de courtiers aguerris.
Ainsi, en visualisant le cours des placements de certains traders aguerris, et en observant leurs gains qui vous semblent intéressants, vous avez l’opportunité de réaliser des placements similaires, avec les sommes de votre choix. Cela peut s’avérer être une stratégie gagnante lorsque l’on est nouveau sur des plateformes de placement, à la condition que votre « trader de référence » ne fasse pas d’erreur de placement.
La prudence reste donc de mise quand il s’agit de parier de l’argent, malgré l’aspect ludique et attractif de ce genre de paris. Rappelons que les bitcoins, bien que numériques, engagent vos économies réelles. Gardez votre sang froid, ne misez pas tous vos biens, notamment sur une seule action, et ne prenez pas de risques inconsidérés. Avancez à votre rythme dans ce monde qui vous est encore inconnu et sachez vous retirer si les pertes commencent à s’accumuler. En cas de doute, n’hésitez pas à demander de l’aide à la communauté d’internautes pariant sur la même plateforme que vous, généralement de bon conseil.