Les groupes de presse ont vu leurs profits diminuer en quelques années, moins de lecteurs, moins de rentrées publicitaires… Ainsi, pour garder la tête hors de l’eau, il est important pour eux de se tourner vers d’autres modèles et de mettre en place des solutions de développement.
Le premier réflexe consiste à être présent sur internet, avec de nombreuses variantes et des réussites diverses quant à la forme et au modèle économique. L’autre solution pour continuer à exister consiste à se diversifier rapidement. Or, en dehors de la presse régionale, quel autre secteur s’adresse à un public local et offre de la visibilité aux entreprises et acteurs d’un territoire donné ? Les Foires et Salons, pardi !
Partenariat Midi libre / Montpellier Events
Aujourd’hui, c’est au tour du Midi Libre de mettre un pied dans le secteur Foires et Salons, en s’associant avec Montpellier Events pour l’organisation et la distribution de plusieurs événements.
A la mi-octobre, Xavier Clément, directeur général des Journaux du Midi, a signé un accord de partenariat avec Agnès Jullian, présidente de Montpellier Events et Olivier Fabre, administrateur provisoire de la société d’événementiel qui gère le Zénith, la Park&Suites Arena, le Parc des expositions et le Corum de Montpellier.
Au travers de ce partenariat, les deux entités souhaitent associer leur savoir-faire et leurs compétences en termes de communication, d’organisation et de distribution d’événements sur les treize départements qui composent la future grande région. Ceci a permis également le renouvellement du partenariat entre Midi Libre et la Foire de Montpellier, avec une volonté commune de voir celui-ci s’inscrire dans la durée.
Centre France précurseur
Jusqu’à présent, l’exemple le plus marquant de cette diversification vers l’évènementiel était illustré par le groupe Centre France, éditeur du quotidien « La Montagne » distribué dans tout le massif central.
Depuis plusieurs années déjà, cette entreprise de presse située à Clermont-Ferrand s’est dotée d’une structure « Centre France Evènements » qui organise de nombreux salons, traitant en particulier de gastronomie et d’habitat. Centre France a même poussé la logique encore un peu plus loin en prenant récemment le contrôle du parc des expositions d’Auxerre « Auxerexpo« .
Du côté des organisateurs de salons, le fait d’entretenir de bonnes relations avec la presse locale est une pratique solidement ancrée pour contribuer à la réussite des événements. En revanche cette complémentarité historique entre l’évènementiel et la presse ne doit pas occulter les possibilités de partenariat avec les autres médias, et principalement avec internet. A quand ce type d’accord entre un organisateur de salon et un acteur référent sur le web ?
Hervé BOUSSANGE
Crédit photo : Midi Libre