Participer à un salon ou à un événement permet d’améliorer la visibilité de son entreprise, de faire des rencontres professionnelles intéressantes et de booster son chiffre d’affaires.
Les relations presse jouent un rôle important et aident à augmenter l’impact des campagnes marketing mises en place dans le cadre de ces événements.
Que la cible soit B to B ou B to C, comment démultiplier les potentiels de résultats à vos participations aux salons et événements ?
Gautier Girard, Dirigeant de l’agence de relations presse Relations-Publiques.Pro et expert en Marketing & Communication depuis 2002, dévoile ses conseils.
L’événementiel, une opération marketing cruciale pour les sociétés
En moyenne, plus de 2000 salons et événements professionnels sont organisés en Europe et de nombreuses sociétés ont déjà compris que ces manifestations leur permettent de booster leurs activités.
Les petites et moyennes entreprises ou industries (PME, PMI, etc.) y consacrent jusqu’à 80 % de leur budget de communication.
Les grandes sociétés qui ont compris l’importance de ces événements y allouent près de 50 % de leur budget de communication afin d’avoir une interaction réelle avec des partenaires professionnels ou encore des clients potentiels. Ces derniers sont réellement intéressés par leurs activités.
Les salons professionnels, quels avantages ?
Les événements BtoB et BtoC sont parfaits pour prospecter de nouveaux clients et pour développer son réseau de contacts. PME et grandes sociétés peuvent asseoir leur notoriété et se faire connaitre dans leur domaine d’activités. Les salons permettent aussi de mieux lancer un nouveau produit ou des services à travers des démonstrations et des animations spécifiques.
Une bonne préparation s’impose pour atteindre tous les objectifs fixés avant la participation à un salon ou à un événement. Il faut disposer de moyens de communication efficaces (stands bien visibles, carte de visite, supports imprimés à distribuer, etc.).
Les relations presses pour booster l’impact des salons et des événements
Pour améliorer les retombées économiques d’un salon, il est recommandé de les associer à des bonnes relations presse, avant, pendant et après l’événement. En effet, les médias jouent un rôle important dans le dispositif de communication indispensable à la réussite d’un événement. Lorsque les professionnels spécialisés dans la couverture médiatique interviennent avant le jour-J, les relations presse augmentent la visibilité de l’entreprise pendant l’événement.
Pour réussir cette phase de préparation, il faut s’y prendre entre 2 à 3 mois avant les dates prévues. Il faut s’adresser à la presse spécialisée afin de cibler les acteurs et les consommateurs concernés. Pendant l’événement, il convient de prévoir un accueil pour les journalistes et de faciliter leurs interventions afin de créer un lien avec eux. Après le salon, les journalistes peuvent encore faire des publications afin de renforcer les actions précédentes.
Quelques conseils sur les relations presse, pour booster l’impact des événements
Que votre cible soit les Particuliers, ou les Professionnels, comment maximiser les potentiels de retombées des salons et événements ?
Il faut attirer l’attention des médias sur un événement ou un salon en mettant en place une stratégie spécifique. Il convient tout d’abord de définir la cible (professionnels ou/et consommateurs locaux, régionaux ou nationaux). Cette première étape facilite la rédaction du communiqué de presse à diffuser. S’il s’agit d’un très gros événement, il est recommandé de rédiger un dossier de presse. La mise en page et les éléments graphiques doivent être attrayants et adaptés aux lecteurs potentiels.
Ensuite, il faut sélectionner les médias en tenant compte de l’envergure de l’événement et trouver les contacts des responsables afin de leur envoyer les supports de communication.
Pour les médias de proximité, il est préférable de solliciter les acteurs les plus importants de la ville ou de la région pour maximiser les résultats qui découlent de ces campagnes de communication.
Il ne faut pas oublier de bien maîtriser le timing : les journalistes doivent être contactés au bon moment et il faut favoriser leur présence en facilitant leur travail. Il s’agit d’un travail à part entière qu’il ne faut pas hésiter à confier à un professionnel spécialisé dans les relations presse.
Sur place, mettez les petits plats dans les grands : accueil des journalistes, distribution de goodies, démonstration. Si vous pouvez leur annoncer des détails exclusifs, c’est parfait.
Enfin, n’hésitez pas à relancer les journalistes et médias post événement, cela vous permettra notamment de bien faire passer votre message même s’ils n’ont pu se rendre physiquement au salon ou à l’événement.
A propos de l’agence RP Relations-Publiques.Pro
Gautier Girard, expert en marketing et communication depuis 2002, a créé en 2009 l’agence de marketing et communication Edissio afin de proposer un accompagnement personnalisé aux startups, TPE et PME dans les campagnes de communication.
En 2012 Relations-Publiques-Pro est fondée afin de répondre aux besoins des entreprises. Des formules de campagnes RP à la demande qui permettent d’allier stratégie et flexibilité, ainsi que qualité et accessibilité, sont présentées à chaque client en fonction de ses besoins.
Les particularités de chaque demande sont bien étudiées et l’agence propose à ses clients des campagnes de relations presse clé en main, lorsqu’ils ont besoin de communiquer. L’équipe s’engage à préparer ces opérations en 7 jours et à obtenir des résultats satisfaisants à l’issue de chaque campagne. A titre informatif, l’agence Edissio compte plus de 3 000 clients (TPE, PME, start-up, associations, grands groupes, multinationales, etc.) et a mené avec succès plus de 3 000 campagnes RP.