« Continuez l’expérience en ligne ». C’est la proposition de MOM (pour Maison&Objet and more), la plateforme digitale (gratuite) créée en 2016 par Maison&Objet qui s’adresse aux professionnels de la décoration, du design et de l’art de vivre.
« MOM est une plateforme de mise en relation BtoB. C’est un outil complémentaire au salon Maison&Objet, accessible tout au long de l’année. Nous avons été précurseurs sur le marché à proposer ce type de plateforme qui n’était pas un annuaire des professionnels de salon. L’offre que nous présentons sur le digital et le salon n’est pas la même. 1/3 est représenté par des marques non disponibles au salon. La plateforme répond également à l’approche des entrepreneurs qui se sont développés sur un modèle digital », présente Caroline Biros, directrice marketing & communication de Maison&Objet (qui regroupe le salon Maison&Objet, Maison&Objet Academy, Paris Design Week et MOM). Les professionnels peuvent ainsi prolonger l’expérience du salon en visualisant de produits déco et design tels que présentés sur les stands ou/et en s’immergeant dans les showrooms virtuels des marques. La plateforme facilite aussi les demandes d’informations et de contacts avec les marques. Elle s’est enrichie au début de l’année d’une marketplace. « Maintenant, les professionnels peuvent passer leur commande sur la plateforme avec des avantages financiers comme un délai de paiement de votre achat », indique Caroline Biros. MOM réunit aujourd’hui une communauté de 500 000 acheteurs professionnels et compte 3 millions de visiteurs sur le site. « La plateforme apporte un service différent du salon mais ne le remplacera jamais. En effet, la spécificité de Maison&Objet est de montrer le beau, voir la couleur, toucher la matière… auxquels s’ajoutent la rencontre humaine et la sérendipité », conclut Caroline Biros.
Article publié dans le numéro du Guide de Juin 2023 – Dossier « digital » quatrième partie, propos recueillis par Abigail et Charlie Bronte