La reprise des événements est une bouffée d’air frais pour de nombreuses entreprises de l’événementiel, après des mois d’inactivité. Malheureusement, le collectif PRESTALIANS constate qu’elle s’accompagne aussi d’une dégradation des conditions de travail.
En premier lieu, PRESTALIANS tient à préciser que ses membres sont ravis de la reprise de l’activité après tant de mois passés à attendre. Cependant, le collectif souhaite rappeler que celle-ci ne doit pas se faire au mépris de bonnes conditions de travail. En 2019 déjà, il tirait la sonnette d’alarme et souhaitait sensibiliser les parties prenantes de la filière événementielle sur l’état des lieux peu reluisant des conditions dans lesquelles évoluaient les équipes. Aujourd’hui, force est de constater que cet appel est resté sans réponse.
La sécurité pour tous lors du montage et du démontage
Le retour des événements, et plus particulièrement des salons, s’est concentré sur un calendrier réduit par rapport à l’agenda d’avant crise sanitaire. Cette nouvelle répartition a pour conséquence de réduire davantage les temps de montage et démontage. Les équipes des adhérents de PRESTALIANS sont amenées à travailler dans la précipitation, parfois, au mépris des règles de sécurité. Le collectif souhaite donc rappeler que les métiers de l’exposition et de l’événement exigent un respect strict des règles pour assurer la sécurité de chacun lors du montage et du démontage d’événements. En effet, les bafouer peut entrainer des accidents, parfois très graves. Il est de la responsabilité de toutes les parties prenantes (organisateurs, gestionnaires de site, prestataires…) de garantir la sécurité de tous. Autre conséquence de ce rythme de travail, le protocole sanitaire, pourtant mis en place en accord avec la filière et les pouvoirs publics, n’est que peu respecté lors de ces périodes de travail, faute de temps. Le respect des mesures sanitaires ne saurait être une variable d’ajustement, au même titre que les règles de sécurité.
Des salariés qui fuient le secteur à cause de conditions de travail dégradées
À l’heure où la RSE est devenu un enjeu majeur pour la filière, le collectif insiste sur le fait que les bonnes pratiques dans ce domaine ne s’arrêtent pas à la porte des lieux d’événements. Le non-respect des délais, des règles de sécurité et maintenant des normes sanitaires impacte très clairement la qualité de vie au travail des professionnels de l’exposition et de l’événement. Une situation qui provoque un profond sentiment de colère au sein des rangs des prestataires de l’événement, maillon pourtant indispensable du secteur. Pire, certains adhérents commencent à constater des départs ayant pour motif l’environnement de travail devenu trop éprouvant. PRESTALIANS pose donc la question : Va-t-on laisser des équipes passionnées, investies et détentrices d’un réel savoir-faire déserter le milieu à cause de conditions de travail dégradées ?
Afin de trouver des solutions satisfaisantes pour tous, PRESTALIANS souhaite entamer un dialogue avec les autres acteurs de la filière. Si toutefois cet appel restait sans réponse, le collectif fera établir des audits par des bureaux de contrôle indépendants pour que chacun prenne pleinement la mesure de la situation et réagisse enfin.