Rencontre avec Alain ZYLA, Directeur Général de CIMEXPO-MONTLUÇON qui se confie pour évoquer la tenue de la prochaine Foire de Saint-Amand-Montrond, dont il assure l’organisation depuis cette année.
Gazette des Salons : Que ressentez-vous à la veille de l’ouverture de la prochaine Foire de Saint-Amand-Montrond ?
Alain Zyla : « La première pensée qui me vient à l’esprit, c’est mission accomplie. Dans un contexte annoncé difficile, notre équipe a su se mobiliser pour convaincre une centaine d’exposants de nous accorder leur confiance. Ce résultat confirme que notre manifestation gagne en crédibilité et que beaucoup d’entreprises la considèrent comme un outil majeur dans leur stratégie de développement. »
GdS : Alors que l’on parle régulièrement de ventes en ligne, comment expliquez-vous que votre Foire puisse revendiquer sa part d’attractivité ?
AZ : « Trois raisons principales peuvent à mon sens être avancées. En premier, la spécificité même de notre Foire qui est tout à la fois un site marchand, un lieu d’information et un univers de loisirs. Ensuite, à l’ère de la dématérialisation, notre évènement répond à une attente forte du public en organisant une rencontre humaine de l’offre et de la demande quand nombre d’entre nous expriment un besoin essentiel de communier, de retisser des liens personnalisés. Enfin, on sait l’attachement de nos concitoyens à la convivialité de leur traditionnel marché ; quelle plus belle place de marché que le millésime 2015 de la Foire de Saint-Amand-Montrond ? »
GdS : Très concrètement, quels sont les avantages pour un client de réaliser une transaction sur une foire ?
AZ : « Notre Foire est une espace-temps pour acheter autrement. Parmi une pléiade de stands novateurs, le visiteur s’informe, fait réellement jouer la concurrence entre les professionnels d’un même secteur avant de finaliser une commande. D’un consommateur captif qu’il est, en se rendant dans une enseigne déterminée, il devient un consom’acteur plus libre dans ses choix. »
GdS : Justement, au plan commercial, parlez-nous des secteurs phares de votre manifestation ?
AZ : « C’est une tâche ardue de décrire en quelques phrases près de 3 000 m2 de biens d’équipement, de consommation et de services. L’habitat, bien évidemment, sera en ébullition au coeur de la France dans la halle « SAMEXPO ». L’amélioration du « home, sweet home » tenant une place prépondérante dans la vie des Français, chacun pourra faire le plein d’idées pour changer l’ambiance de son chez-soi, de la cave au grenier. Pendant trois jours, tous les domaines qui touchent à notre vie quotidienne, sont sur le devant de la scène avec, en corollaire, mille et une façons de joindre l’utile à l’agréable. Rénover son intérieur, changer de mobilier, embellir son jardin, adopter un nouveau look, s’évader en camping-car ou choisir son prochain véhicule, tous les projets peuvent se concrétiser. »
GdS : Et pour le volet loisirs que vous évoquiez précédemment ?
AZ : « Il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les bourses. Je peux citer pêle-mêle notre « Carré Tendances » pour les accros de la mode, nos animations musicales en soirée ou encore notre jeu gratuit qui permettra aux plus chanceux de gagner une croisière sur le Rhin, des stages de pilotage sur FERRARI, une nuit dans une demeure de charme, un dîner romantique ou des soins bien-être dans un centre de thermalisme. Je songe aussi aux gourmets ou aux gourmands qui pourront exciter leurs papilles en savourant des produits du terroir, en dégustant un bon crû ou en passant un moment de détente entre amis attablés à un de nos restaurants. »
GdS : Vous voulez que La Foire de Saint-Amand-Montrond soit reconnue pour la qualité de son thème évènementiel, quel sujet avez-vous retenu pour cette édition 2015 ?
AZ : « Nous présentons « VIVA LA FIESTA » pour convier nos visiteurs au dépaysement sur la place reconstituée d’un village d’Amérique Latine et les faire vibrer sur la musique du Quatuor VALDES. Dans une scénographie haute en couleur invitant à la curiosité et au voyage, chacun pourra découvrir des produits en provenance de pays sud-américains ou tout simplement s’attarder dans un bar à tapas et tacos Mexicain.
GdS : Quel sera votre mot de la fin ?
AZ : « A l’heure du virtuel, de ses dérives qui provoquent des comportements anxiogènes, la Foire de Saint-Amand-Montrond, avec ses opportunités d’affaires bien concrètes, rassure et veille à garder ses pieds sur terre. Bienvenue dans l’économie réelle. »