Orléans Métropole (Région Centre-Val de Loire) entre dans une nouvelle ère avec CO’Met, son nouveau complexe événementiel monumental inédit. Située à une heure de Paris, elle se positionne sur le marché du Mice dont les grands événements de plus de 5000 participants. Dans cette perspective, elle devra résoudre l’équation de sa capacité hôtelière.
Un complexe événementiel 4 en 1
Il a fallu trois ans de travaux pour voir surgir de terre cet équipement modulable qui réunit un parc des expositions (reconstruction avec 4 halls, 16 000 m2 et 8400 m2 d’aire d’exposition extérieure), un palais des congrès doté d’un auditorium (1000 places), 800 m2 de salles de sous-commission et d’une terrasse panoramique (790 m2) et, une grande salle sportive et culturelle (Arena) de 10 000 places (avec 28 loges). Ces trois structures se trouvent dans la continuité du Zénith actuel (6500 personnes). « Nous avons construit un 3 en 1 mais c’est un 4 en 1 qui permet d’accueillir simultanément de grands événements Mice, sportifs et culturels nationaux et internationaux et se prêter à toutes les configurations possibles », présente Charles-Éric Lemaignen, vice-président d’Orléans Métropole.
Si le parc des expositions a ouvert fin septembre 2022 avec le salon de l’habitat et le centre des congrès avec une convention de professionnels du tourisme d’affaires, la grande salle de sports qui accueillera Orléans Loiret Basket club en résidence sera inaugurée le 7 janvier 2023 par une rencontre sportive de l’équipe de France de handball avant son départ pour le Mondial en Pologne et en Suède (10 au 30 janvier 2023).
Ce même jour, Orléans Métropole procèdera à l’inauguration officielle de CO’Met en partenariat avec le département du Loiret et le soutien de la Région Centre-Val de Loire et l’Agence nationale du sport. L’ensemble se distingue par son architecture signée Jacques Ferrier avec trois structures reliées les unes aux autres et habillées d’une enveloppe (20 000 m2) en résille d’aluminium aux plis ondulants. Le budget est de 141,8 millions d’euros. Il inclut l’équipement proprement dit (construction des bâtiments réalisée par Bouygues Construction) et les coûts annexes (accès, parkings, sorties du site…). Orléans Métropole bénéficie de 42,3 millions d’euros de subventions (État, Région Centre Val de Loire et département du Loiret).
Une stratégie événementielle ambitieuse
Avant l’ouverture de CO’Met, Orléans accueillait en son palais des congrès du centre-ville des événements de 500 personnes maximum et des salons dans un parc des expositions vieillissant. « Notre objectif majeur est le développement du marché Mice et nous positionner sur les grands événements régionaux et nationaux », expose Éric Lemaignen.
La stratégie repose sur la valorisation de l’équipement, son accès direct (desservi par le tram depuis la gare et le centre-ville), son emplacement géographique à seulement 1H10 de Paris en train et 1h30 en voiture et son attractivité commerciale avec un prix de location (et prestations) moins cher que les équipements parisiens.
À compter du 1er janvier 2023, GL events exploitera CO’Met mais aussi le Zénith, le centre de congrès du centre-ville et l’espace évènementiel extérieur « Chapit’O » (37 000 m2). Le contrat prévoit chaque année en moyenne 11 spectacles, 16 événements sportifs et une vingtaine de congrès (au Palais des congrès), la création de deux nouveaux salons et l’accueil d’événements de plus de 5 000 participants. Toujours est-il que pour le moment la destination est confrontée à une capacité hôtelière insuffisante (3450 chambres sur la métropole en 2021) pour accueillir de grandes manifestations. Elle se mobilise sur cette question, des projets dont un hôtel 4* (80 chambres) sont en cours. Mais dans quelle mesure et à quelle échéance pour répondre aux enjeux du marché, la question est entière ?
Charlie Bronte
Photos : @IOA Production