Vous prévoyez de participer à des salons professionnels pour promouvoir vos produits ou vos services auprès d’une clientèle ciblée ? Préparez votre arrivée sur le stand avec une communication percutante et efficace.
Quels supports visuels choisir ?
Si vous n’avez pas de graphiste dans vos effectifs, vous créez vos supports de communication avec des outils en ligne comme Canvas, ou Adobe Spark. Ces solutions sont idéales pour créer des visuels destinés aux réseaux sociaux, des bannières pour un site internet ou de petits flyers.
Pour créer, des totes bags, des pancartes, des tasses, des flammes, ou des bâches publicitaires, le mieux est de passer par un professionnel. Vous pouvez vous adresser à un graphiste ou à une imprimerie. Avec votre logo ou tout autre dessin original, ils peuvent créer tous vos supports print ou destinés au web.
Marquez les esprits des visiteurs sur votre stand
Si votre activité n’exige pas un dress code en particulier comme le costume, vos collaborateurs présents sur le stand peuvent porter des tee-shirts personnalisés avec le logo de votre société.
N’oubliez pas les flyers avec le détail de votre activité et de quoi prendre des notes. Certains visiteurs auront peut-être besoin de garder vos coordonnées pour vous recontacter plus tard. Pensez à imprimer le maximum de cartes de visite à redistribuer le jour du salon professionnel. Pensez aux goodies que vous pourrez distribuer comme des stylos personnalisés, des totes bags, des clefs USB, des décapsuleurs, ou des blocs de post-it à l’image de votre entreprise.
La puissance des réseaux sociaux
En principe, les organisateurs des salons proposent des kits de communication pour que les exposants puissent partager sur leurs réseaux sociaux, ou leurs sites internet. Ils vous donnent des indications concernant la charte graphique à respecter ainsi que le logo et/ou il peut être placé sur les visuels que vous allez créer.
Communiquez votre présence à l’événement au moins quelques semaines avant le jour J. N’hésitez pas à créer un mailing pour vos clients, prospects et fournisseurs afin de les inviter à vous rendre visite sur votre stand. Si le salon professionnel vous offre des places gratuites, n’hésitez pas dans la mesure du possible à les offrir en pièces jointes.
Si vous utilisez Instagram, publiez des « stories » ou créez un « reels » pour montrer en accéléré le montage du stand par exemple. Prenez le maximum de photos durant le salon pour créer un album sur Facebook ou pour votre « feed » Instagram. Si vous avez un compte LinkedIn, publiez un message pour remercier vos collaborateurs présents sur le stand, ainsi que les organisateurs du salon.
Si vous mettez en place de bonnes pratiques écolos sur votre stand, valorisez-les sur vos réseaux sociaux. Le zéro déchet et la contribution écologique sont des préoccupations importantes pour beaucoup.
Pour conclure
Dès l’inscription de votre entreprise à un salon, il est nécessaire de préparer votre stratégie de communication et de savoir à l’avance quels seront les supports visuels dont vous aurez besoin et leurs quantités. Cette étape est nécessaire pour préparer votre budget, pour bien vous organiser et surtout améliorer votre visibilité. Si besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel, ou par une imprimerie pour préparer vos visuels et attirer les regards sur votre stand.