Pour la première fois, du 4 au 8 novembre 2013, les trois salons professionnels biennaux de Reed Exhibitions consacrés au secteur du bâtiment seront réunis à Paris-nord Villepinte.
Ce nouvel événement « 3 en 1 » entend ainsi profiter de synergies évidentes pour regagner en fréquentation.
Dans les faits, Idéo Bain et Interclima + elec rejoindront Batimat à Paris-nord Villepinte à l’automne 2013. Les trois salons s’adressant à un public commun, les professionnels du bâtiment, ce regroupement semble parfaitement logique et prometteur.
Trois salons sur un même site
Cette année, les professionnels du bâtiment pourront accéder aux trois salons avec un badge unique. Interclima + elec (intégrant Elec Home & building et Smarthome) se tiendra dans les halls 1, 2 et 3. Idéo Bain dans le hall 4 et Batimat dans les halls 5 à 8. Les matériaux de gros œuvre et d’aménagement intérieur seront réunis en deux espaces connectés avec le hall 5A et le hall 5B. Les univers de la menuiserie et des fermetures seront réunis dans le hall 6 de Paris-nord-Villepinte. Le matériel de chantier et l’outillage s’exposeront dans les halls 7 et 8. Des démonstrations d’engins pourront également avoir lieu en extérieur.
Le premier rendez-vous mondial du bâtiment
Les évolutions des différents métiers du secteur tendent à multiplier les transversalités. Sur un chantier, tous les corps de métier du bâtiment, des industriels aux maîtres d’œuvre, en passant par les architectes et les installateurs, doivent dialoguer, collaborer, et coordonner leurs ouvrages. Ils sont soumis à des impératifs réglementaires communs (réglementation thermique RT, accessibilités aux handicapés).
Reed attend environ 3 000 exposants et 400.000 visiteurs professionnels (le salon ne sera pas ouvert au grand public). Lors des dernières éditions, Batimat avait accueilli 2000 exposants et 351.000 visiteurs. Idéo Bain et Interclima + Elec avaient réunis 77.326 visiteurs. Stéphanie Auxenfans, directrice de la division construction de Reed Expositions, souligne ainsi la position de son événement en tant que “1er rendez-vous mondial du bâtiment et de l’architecture”.