En 2022, le collectif Foires de France lançait un nouveau challenge ambitieux, celui de devenir la plateforme de référence pour les produits et services innovants français dédiés au grand public. A l’origine du projet, le constat partagé par les foires partenaires : les visiteurs des Foires de France ont soif de nouveauté, d’innovations, de talents. Les territoires regorgeant de ces innovateurs talentueux, l’idée est venue de mettre en lumière les projets les plus innovants à destination du grand public. Ce lancement s’accompagnait de la création du Trophée Gustave.
Pourquoi le « Trophée Gustave » et comment fonctionne-t-il ?
Ce nom est un hommage à Gustave Eiffel, icône française de l’innovation qui contribua lui-même à l’Exposition Universelle en 1889, genèse de toutes nos grands foires modernes.
Concrètement, chaque Foire participante, adhérente à la Charte-Foires-de-France lance en amont de son événement un appel à projets pour sélectionner une quinzaine de produits et services grand public locaux innovants. Les candidatures se font directement via les sites Internet de chaque Foire.
Les sélectionnés peuvent ensuite exposer leurs créations gratuitement pendant 3 jours sur un espace dédié au « Trophée Gustave » au sein de la foire. Ils bénéficient ainsi d’une belle vitrine auprès du grand public et des médias. Puis, un jury, composé d’experts locaux, élit le gagnant de chaque Foire et les visiteurs sélectionnent le coup de cœur du public.
Seconde étape pour le gagnant local, il participe gracieusement à 3 autres Foires de France engagées dans le dispositif pour présenter son produit/service à un public encore plus large. Le coup de cœur du public est quant à lui présent sur la prochaine édition de la foire dans laquelle il a été primé. Enfin, un gagnant est élu par un jury national. Ce dernier profite d’une couverture promotionnelle et médiatique régionale et nationale conséquente, permise grâce à la forte notoriété des Foires de France.
Foires de France accompagnera prochainement ces rendez-vous physiques par le lancement d’une Plateforme digitale rendant accessible à tous, toute l’année, les nombreuses innovations sélectionnées grâce au Trophée.
Gustave, un concept gagnant/gagnant
Grâce au projet Gustave, les acteurs de l’innovation retenus profitent d’une forte visibilité locale voire nationale via le réseau Foires de France. Les Foires partenaires, quant à elle, renforcent leur attractivité et se modernisent en s’appuyant sur les talents et savoirs faire de chaque région.
Les foires participantes sont :
- Foire Internationale de Marseille,
- Foire de printemps de Montpellier,
- Foire Internationale de Nantes,
- Foire Internationale de Bordeaux,
- Foire de Tours.
Les premières gagnantes du Trophée Gustave
La deuxième édition de la Foire de Printemps de Montpellier, du 17 au 20 mars 2023, a accueilli la 1ère finale nationale du Trophée Gustave. Les gagnants des foires de Marseille, Montpellier, Bordeaux, Nantes et Tours se sont donc retrouvés à Montpellier et ont tour à tour présenté leurs innovations.
And the winner is… PoppyBeach
Les lauréates de Bordeaux, deux sœurs Elisabeth et Marie-Sophie, ont finalement remporté le tout premier Trophée Gustave national. Leur « PoppyBeach » a su convaincre le jury de professionnels présents.
Le concept de l’innovation : une fois posé et lesté par le sable ou des galets, le pied de parasol garantit un bon maintien du parasol même en cas de vent. Un produit 100% made in France. Local et éco-responsable, ce produit est fabriqué en plastique recyclé à Pau. La conception du packaging a été faite à Agen et les deux sœurs travaillent avec des prestataires locaux pour la communication.
Le jury de la finale : Cédric Fiolet (Président groupement Foires de France – Directeur général SUD DE FRANCE ARENA / PARC DES EXPOSITIONS DE MONTPELLIER / SPL OCCITANIE EVENTS), Pierre-Louis Roucaries (Co-Président d’UNIMEV), Marie-Thérèse Mercier (Conseillère régionale de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée & Présidente de la SPL Occitanie Events), Christian Poujol (Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault).
Les autres finalistes (parmi 46 candidats au total) :
Marseille : JupOn
Montpellier : Interlock > https://interlock-design.com/
Nantes : La table d’Aimante
Tours : la SmartBorne >
Foires de France, une marque UNIMEV
Parce que les Foires sont les événements incontournables de leur région, elles ont décidé d’affirmer leur ADN et leur professionnalisme en créant la marque collective « Foires de France ». Sur l’intégralité des Foires organisées en France, 30 d’entre elles ont choisi d’adhérer à la Charte Foires de France et s’engagent ainsi à respecter près de 80 critères qui définissent une manifestation organisée dans les règles de l’art. La priorité des organisateurs de Foires est d’offrir à leurs exposants et à leurs visiteurs une place de commerce unique avec à la clé, une expérience mémorable riche en découvertes et en interactions humaines. « Foires de France » est à ce jour un réseau de 30 foires rayonnant sur tout le territoire. Elles rassemblent chaque année + de 5 millions de visiteurs et + 25 000 entreprises exposantes dont environ 2 000 exposants étrangers (hors contexte de crise).