Les Rencontres Hivernales organisées par UNIMEV chaque mois de janvier à Val d’Isère sont devenues une tradition dans le meilleur sens du terme pour les professionnels de la filière événementielle. Loin des grands parcs d’expositions ou palais des congrès des métropoles, c’est l’occasion de troquer son costume pour une doudoune pendant 48h et faire une coupure salutaire avec le business quotidien.
Depuis l’origine, la vocation de cet événement concocté il y’a maintenant huit ans par Frédéric Pitrou, est de permettre les échanges et la réflexion autour d’une thématique du Management des équipes, première ressource des entreprises.
Une fois encore la session 2020 des Rencontres Hivernales a fait appel à des intervenants de qualité et d’une grande diversité pour aborder le thème du « management par la confiance », comme le philosophe Charles Pépin, avec qui on avait déjà fait connaissance l’année passée. Se sont joints à lui Julia de Funes, également philosophe, Franck Tapiro et Olivier Krumbholz l’entraineur de l’équipe de France féminine de Hand-Ball.
Afin de conserver un aspect convivial et favoriser les échanges, les inscriptions sont volontairement limitées à 100 participants. Une digue utile qui tient bon malgré la renommée croissante des Hivernales. Parmi cette centaine de privilégiés, nous avons recueilli le témoignage de quelques « hivernautes » du millésime 2020.
Carine Fouquier, la Directrice Générale du Centre International de Deauville revendique 5 ou 6 participations, au gré de son agenda : « Les Hivernales permettent de s’immerger dans la filière, mais avec des personnes différentes par rapport aux autres événements de la filière ou internes à UNIMEV. On a davantage le temps de discuter, on se voit aux pauses, aux dîners, pendant les activités… Le contexte favorise les échanges et le fait d’être peu nombreux permet d’avoir l’impression que l’intervenant est là pour nous seuls… J’ai beaucoup apprécié cette année la thématique de la confiance et j’en retiens plein d’enseignements, qu’elle se manifeste envers notre équipe, nos clients, nos prestataires. Je félicite l’équipe organisatrice de toujours trouver des sujets et surtout des intervenants de ce niveau ! »
Xavier Andres est le Directeur Général de JMT France, entreprise de location de mobilier. Il apprécie avant tout cette coupure en pleine saison qui permet de voir des gens de manière informelle et amicale : « Pour moi, les Hivernales ne sont pas du tout un objectif business, mais une occasion unique de se détendre intelligemment. Je suis très content des interventions de cette année, j’ai aimé l’ensemble. Charles Pépin entre autres est très bon et je n’ai vraiment pas perdu mon temps. En fait, j’apprends à chaque fois… J’ai déjà fait venir un des intervenants découverts à l’occasion des Hivernales dans mon entreprise il y’a 2 ans. J’ai une proposition de thème pour les années suivantes : fixer les priorités, faire le tri entre ce qui est vraiment important et ce qui l’est moins… ».
Jean-Marie Simon, Directeur Général d’Atos France a un statut particulier : il fait partie de ceux qui n’ont manqué aucune édition des Hivernales depuis la création, tout d’abord en tant qu’intervenant, puis en tant que co-organisateur et animateur. Il est ainsi mieux placé que personne pour noter les évolutions des Hivernales : « Nous avons commencé à une vingtaine de participants pour arriver à une centaine en 2020. Un seuil maximum afin de garder le caractère « intimiste » qui permet la rencontre et l’esprit de réseautage dans de bonnes conditions. Cette année, le fait d’avoir constitué des groupes autour d’un challenge sportif est une très bonne chose, qui facilite la rencontre et l’intégration des « nouveaux ». Cela permet aussi de faire évoluer progressivement les thématiques, qui étaient très spécialisées RH au début, pour évoluer vers des sujets plus managériaux et humains, comme la confiance cette année. Dans nombre de structures événementielles, c’est le manager qui assume la fonction RH. Frédéric Pitrou et son équipe n’auraient pas pu développer et pérenniser les Hivernales si nous étions restés sur des thématiques réservées aux professionnels des RH. » Parmi les points qu’apprécie Jean-Marie Simon, il y’a la qualité et la diversité des intervenants, qui au-delà de leurs prestations, restent avec les participants pour continuer à échanger de manière moins formelle « .
Anne marie Quemener la Commissaire Générale du SPACE, le Salon international des productions animales n’en est « qu’à » sa 2ème participation aux Hivernales. Elle avoue en souriant s’être engagée à venir à Val d’Isère à condition que Frédéric Pitrou ne fasse le déplacement sur son salon à Rennes, un marché dont il s’est acquitté avec plaisir. Elle donne son point de vue sur cette session des Hivernales : « Par leur qualité, les différentes interventions sont très intéressantes d’un point de vue professionnel, voire enrichissantes et inspirantes d’un point de vue personnel. Le format des Hivernales favorise clairement la rencontre entre professionnels de la filière. Responsable de l’organisation d’un événement à Rennes, je suis très satisfaite de pouvoir échanger avec mes pairs venus d’autres horizons et qui connaissent les mêmes contraintes professionnelles. Ces journées permettent également de se tenir informé des tendances et pratiques du secteur. » Au chapitre des améliorations possibles, elle propose d’organiser une formule de rencontre en début du type « speed meeting » pour accélérer les mises en relation et favoriser les échanges à venir. Anne marie Quemener s’exprime sur une thématique souhaitée pour les prochaines années : « J’aimerais bien qu’on aborde le thème des entretiens professionnels. Savoir comment mieux accompagner ses collaborateurs dans leur évolution, les aider à porter de nouveaux projets et être en capacité d’y répondre. On pourrait aussi explorer des thématiques à dimension écologiques ou responsables. » Nul doute que ce message sera entendu par l’équipe organisatrice « .
Nous avons réservé le mot de la fin pour Frédéric Pitrou, le Secrétaire Général d’UNIMEV et initiateur des Rencontres Hivernales UNIMEV : « Avec le nombre croissant de participants, j’ai observé une tendance qui consiste à reprendre ses habitudes, se rapprocher des personnes déjà connues… ce qui rend l’intégration des nouveaux (« les flocons ») assez compliquée. Ainsi, pour l’édition 2020, j’ai voulu développer de solutions permettant de favoriser au maximum les rencontres. En partenariat avec Malakoff Humanis, nous avons créé un challenge sportif à partir du 1er novembre 2019. Ce challenge sportif devait inciter à la pratique sportive mais devait surtout favoriser les rencontres entre participants qui ne se connaissaient pas. Toutes ces rencontres « digitales » se sont finalement concrétisées le premier soir par un dîner placé par équipe. Pour moi, l’objectif est atteint car les rencontres ont eu lieux et les participants m’ont témoigné largement leur satisfaction. Je n’avais pas imaginé que certaines équipes du challenge allaient même poursuivre les échanges au-delà des Hivernales en organisant des moments conviviaux (soirées, dîners…).
Parmi les autres initiatives mises en place en 2020, il y a eu le jeu « Ice Breaker » proposé par AKTUEL et les goodies personnalisés que chaque participant devait remettre à la bonne personne. Tous ces dispositifs n’étaient que des prétextes supplémentaires pour favoriser les rencontres et de la convivialité. »
Interrogé sur l’avenir des Rencontres Hivernales, il reste ferme sur ce qui en fait l’âme : « En 2021, nous n’accepterons toujours pas plus de 100 participants et nous continuerons à respecter la règle qui consiste à ne faire appel qu’à des intervenants extérieurs à la filière événementielle. » Frédéric nous confirme les dates de la session 2021, les 29 et 30 janvier, toujours à Val d’Isère, mais avoue que « la question d’une délocalisation au soleil un an sur deux est toujours ouverte… ».