Ateliers d’Art de France organise du 11 au 15 septembre 2013 à Paris, Révélations, la 1ère biennale internationale des métiers d’art et de création contemporaine, qui met à l’honneur l’excellence des savoir-faire.
Serge Nicole, Président d’Ateliers d’Art de France, et Président du salon Révélations a bien voulu répondre aux questions de la Gazette des Salons.
GdS : Qu’est ce qui fait la singularité de la nouvelle biennale « Révélations » ?
Serge Nicole : 1ère biennale internationale des métiers d’Art et de la création, en plus de prendre place dans un lieu hautement symbolique, Révélations offre aux visiteurs la possibilité de rencontrer des artistes d’exception et de découvrir des pièces et des savoir-faire incroyables.
Il y aura les pièces spécialement conçues pour l’occasion sur les stands, mais aussi, pendant cinq jours des expositions exceptionnelles dont « Le Banquet » qui présente 107 œuvres remarquables et des expositions comme LuxInside ou Tableaux-Tables proposés par l’Institut Français.
Révélations propose également des conférences données par des spécialistes, un colloque, des projections de films et des ateliers pour enfants organisés avec les Arts décoratifs.
Gds : Qu’est ce qui a motivé l’équipe d’Ateliers d’Art de France à lancer ce salon ?
SN : Ateliers d’Art de France, en tant qu’organisation professionnelle des métiers d’art, agit au quotidien pour valoriser, représenter, défendre et accompagner les créateurs.
Ces dernières années, nous nous sommes engagés sur plusieurs fronts, menant de nombreuses initiatives au profit de la grande famille des métiers d’art.
Toutes nos actions sont guidées par une seule et même finalité : donner une voix forte à notre profession, définir notre identité propre, faire exister les métiers d’art par eux-mêmes, en tant que secteur économique et culturel à part entière.
Nous avons décidé d’organiser en France, à Paris, un événement international majeur. Cet événement rend hommage à ces créateurs et à l’excellence de leurs savoir-faire.
Nous avons imaginé un salon stimulant pour la culture tout autant que pour notre économie et nos entreprises, un salon qui projette en France et dans le monde l’image prestigieuse de nos métiers d’art et de la création.
GdS : Qui sont les exposants de Révélations ?
SN : Les 267 exposants sont des artisans d’art, manufactures d’art, maisons d’excellence mais aussi des galeries, des institutions… Vous pouvez les retrouver sur notre site internet.
Pour cette première édition, Révélations a choisi de mettre à l’honneur la Norvège.
L’association Norwegian Crafts, présente 14 artistes, certains déjà mondialement reconnus, d’autres issus d’une jeune génération prometteuse.
GdS : Pourquoi le Grand Palais ?
SN : La réponse est évidente ! Le Grand palais est un lieu hautement symbolique. Il est lui-même porteur d’une mémoire et de valeurs d’excellence dans lesquelles ses héritiers, les professionnels des métiers d’art et de la création, se reconnaissent aujourd’hui.
Notre présence sous cette verrière-même, où resplendit le drapeau de la France, est le signe de la place centrale qu’occupent aujourd’hui les métiers d’art dans la société française.