SAGASDOM, une cure de soleil en plein hiver

SAGASDOM, une cure de soleil en plein hiver

Certains salons sont portés par des personnalités hors du commun, dont l’image, le charisme et l’énergie sont intimement liés à la réussite de l’événement. C’est le cas du salon SAGASDOM, le salon de la gastronomie des outre-mer et des cuisines du monde dont la neuvième édition se tiendra du 26 au 28 janvier à Paris Expo, Porte de Versailles. Depuis sa création ce salon s’est imposé comme la vitrine unique des savoir-faire, des produits, des cultures et traditions des outre-mer, mais aussi des cuisines du monde. C’est le grand rendez-vous des ultramarins et de tout ceux qui partagent leur amour des iles et des cuisines savoureuses d’ici et d’ailleurs. L’occasion pour tous de s’offrir un rendez-vous avec le soleil au cœur de la grisaille hivernale parisienne.
Pour nous c’est surtout l’occasion d’aller à la rencontre de Babette de Rozieres, cheffe renommée qui fut à l’origine du salon dès 2014 et en est aujourd’hui la présidente. Elle répond en toute simplicité à nos questions.

Babette de Rozieres, avez-vous un « noyau dur » d’exposants et partenaires du salon depuis la première édition ?
Bien sûr. Non seulement un noyau dur, mais nous avons réussi à fidéliser des exposants qui pour certains sont là depuis la 1ere Edition, qui viennent de tous les horizons et qui reviennent satisfaits d’un point de vue économique et s’offrent ainsi une grande visibilité et des perspectives de débouchés en métropole.

La venue de nombreux exposants ultramarins doit impliquer une logistique très lourde. Comment gérez-vous cet aspect ?
Nous gérons cela assez facilement grâce à une équipe resserrée qui s’est formée sur le tas depuis la fondation du salon. Sous la houlette de la présidente fondatrice et de sa directrice générale Marina Marâ MARVILLE, quelques personnes suffisent et le pouvoir décisionnel est concentré et bien reparti par secteur de compétence. Par ailleurs, nous avons des exposants qui viennent également de toute la France et de l’Europe, au-delà de l’Outre-mer.

Quels messages adressez-vous aux exposants (anciens et futurs) de la prochaine édition en janvier 2024 ?
La prochaine édition sera festive ! Concernant les exposants fidèles je me réjouis de les avoir encore et toujours avec moi pour la prochaine édition. Quant aux futurs exposants, je les invite à rejoindre cette grande famille constituée depuis neuf ans et dont l’attrait ne se limite pas au seul plan économique. Pour nos visiteurs, le salon offre un véritable attrait touristique et constitue la seule occasion de faire la fête et de déguster de bons produits en plein hiver à paris dans une ambiance festive, conviviale et très colorée. Le tout dans la joie et la bonne humeur. Le thème de cette année est « l’Art de vivre aux caraïbes et les épices » avec la Martinique comme pays à l’honneur !

Quelles surprises réservez-vous aux visiteurs de Sagasdom 2024 ?
Si je vous dévoile les surprises ce ne sera plus une surprise ! Allez un petit avant-goût pour la Gazette des salons, pour notre neuvième édition, il y aura de magnifiques villages à découvrir… Et un espace chef, porté par des partenaires de haut vol avec les Maîtres Restaurateurs, l’institut du cordon bleu et les Toques Françaises…Vous n’en saurez pas plus mais il y aura beaucoup de belles choses étonnantes qui feront le bonheur de nos visiteurs, d’ailleurs je leur recommande de prendre leur billet en ligne (www.sagasdom.fr) pour éviter de faire la queue dans le froid.

En 2025 Sagasdom fêtera ses 10 ans. Préparez-vous déjà cette édition anniversaire ?
Bien sûr, alors ce sera grandiose. Nous y pensons déjà ! 10 ans d’existence ça se fête et c’est une expérience qui nous permet d’avancer, de nous développer et d’aller plus loin. Sagasdom tend désormais à se développer sur le plan international et à monter toujours plus en qualité. La sélection pour y participer va tendre vers l’excellence.

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !