Une fois de plus, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2013 s’affirme comme le salon de tous les records. Émeric d’Arcimoles, Commissaire Général en dresse le premier bilan.
A cause d’une météo calamiteuse, la fréquentation du grand-public accuse une légère baisse cette année avec « seulement » 185 000 visiteurs. En revanche, les trombes d’eau qui se sont abattues sur le Bourget n’ont pas empêché un niveau de commandes historique d’un montant de 115 milliards d’Euros, principalement répartis entre Airbus, Boeing, et les entreprises ATR et Safran.
L’avion des métiers, ou l’espoir de carrières qui décollent
Plus de 70 000 jeunes ont été touchés par le dispositif « l’avion des métiers ».
Émeric d’Arcimoles relève que « Cela montre qu’il y avait un déficit d’explication des différents métiers de l’aéronautique, les jeunes ont pu découvrir de nombreux métiers manuels qui conduisent à de très belles carrières. Ce n’est pas un secteur où il n’y aurait que des ingénieurs ». « N’oublions pas que cette industrie est née en France il y a 110 ans, et que les générations ont toutes relevé le gant, puisque la France reste en tête dans ce domaine, et grâce également à l’indéfectible soutien de l’État français ».
Vidéo Sophie Tallois – France 3 Île de France
Pour les exposants, c’est une semaine épuisante qui s’achève dans la satisfaction. Pour les équipes techniques et les installateurs de stands, c’est le démontage qui commence déjà pour se prolonger jusqu’au 12 juillet…
Le Gifas donne rendez-vous aux passionnés et aux professionnels de l’aviation les 15 et 21 juin 2015.