Après une première session couronnée de succès, SAGASDOM, le Salon de la Gastronomie des Outre-Mer revient en 2016 pour une deuxième édition, toujours avec Babette de Rozières à la baguette, et toujours à Paris Event Center.
Fort des enseignements de l’année passée et compte-tenu des retours exposants et visiteurs, cette nouvelle édition innovera sur de nombreux points.
Une deuxième édition riche en nouveautés
Première évolution : la durée. Le salon gagne un jour de plus et se déroule sur 4 jours, les 12, 13, 14 et 15 février 2016. Cette année une nocturne est au programme le vendredi 12 février jusqu’à 23h.
Pour améliorer le confort de visite, le Salon de la Gastronomie des Outre-Mer connait cette année de nombreux réaménagements. La circulation dans les allées se fera plus librement. De nouveaux espaces d’animation sont créés et accueillent plus de places assises.
Evolution à noter également : une plus grande ouverture vers le tourisme, afin que les deux principales vitrines des Outre-Mer, la Gastronomie et le Tourisme, soient dignement représentées.
Le Trophée de Babette est recentré sur l’Outre-Mer pour mettre en valeur les jeunes des lycées professionnels ultramarins. Déjà 9 candidats sont sélectionnés, originaires de Mayotte, Guyane, Réunion et Saint-Pierre et Miquelon. Dates : 14 et 15 février, journées entières.
Sous le signe de la création
Le prix « création et innovation » récompensera le produit ou le service le plus créatif et innovant proposé par un stand. Le prix du « stand le plus beau et le plus attractif » récompensera comme son nom l’indique, le stand le plus beau et attractif du Salon.
Les enfants disposeront d’un espace dédié, sur lequel seront donnés de petits cours de cuisine adaptés, et où des animations seront organisées en permanence.
Les conférences disposeront d’un espace à part entière et seront renforcées par différents ateliers nutrition, circuit grande distribution et conseils.
Gastronomie et Tourisme
En 2016, le salon de la Gastronomie des Outre-Mer s’ouvre résolument sur le tourisme. La Gastronomie fait partie intégrante du patrimoine d’un pays et à ce titre, est une véritable « carte de visite » à mettre en valeur. Prenant pour point de départ une gastronomie ultramarine de caractère, le salon de la Gastronomie des Outre-Mer vise à mettre en lumière toutes les cuisines du monde, notamment au travers d’un pavillon entièrement dédié au tourisme.
Exposants et nouveautés
Les inconditionnels peuvent retrouver le village de la Réunion, la Martinique, Saint Pierre et Miquelon, la Guadeloupe et, nouveauté cette année : Mayotte et la Polynésie française. Sur plus de 80 stands, tous les produits authentiques ultramarins sont présents : fruits et légumes, rhums, épices, vanille, sorbets, confitures, chocolat, bokit, accras, massalé, achards, souskays, doucelettes, pipilit, sik à pistache, sik à noix, duce à coco, surelle, piment, miel, champagne, vin, artisanat, bijoux, soins cosmétiques, vêtements, décoration, huiles essentielles, fleurs, feuillages …