Chaque année depuis 1985, alors qu’on songe déjà à tourner la page hivernale, le salon Habitat et Décoration de Nancy revient comme une solide tradition pour proposer une offre complète en matière d’habitat :
Construction-rénovation-aménagement, décoration, bricolage, jardin, conseils d’experts.
Ce salon est idéalement situé dans le calendrier. Annonciateur des grands changements de printemps, il s’affirme comme la vitrine espérée pour l’innovation et constitue un lieu d’échanges convivial entre professionnels et consommateurs.
Quatre grands secteurs
Du 14 au 18 février, le salon de l’Habitat de Nancy réunit en un même espace, tous les secteurs du bâtiment, du sol au plafond, et offre un tour d’horizon des dernières tendances et innovations.
140 professionnels, de l’immobilier, éco-construction, matériaux-isolation, cloisonnement, menuiseries intérieures-extérieures, revêtement et décoration, sécurité et protection, sont réunis pour proposer mille solutions pour construire, agrandir, ou restaurer sa maison aux normes environnementales.
Face aux préoccupations légitimes des consommateurs pour l’environnement, l’espace jardin est le rendez vous des amoureux de nature pour aménager et équiper sa nouvelle pièce à vivre à l’approche de l’été : mobilier de jardin, décoration extérieure, balcons, terrasses, vérandas, barbecues, motoculture et végétaux sans oublier la piscine, le spa, sauna ou hammams pour un public en quête de bien-être.
Dans le secteur ameublement et décoration, tous les styles cohabitent : 40 exposants en meubles, salons, rangements, literies, luminaires, tapis, arts de la table, objets de décoration proposent une gamme de produits aussi large qu’un lit américain…
Enfin, le secteur « mise en scène » regroupe 50 artistes et artisans d’art : peintres, céramistes, graveurs, sculpteurs, verriers, tapissiers, mosaïstes, plasticiens, designer
A noter que le salon Habitat déco est agréé par Ateliers d’Art de France depuis maintenant 5 ans.
Lorraine Terre de Luxe, la preuve par 12 !
C’est l’exposition que propose Jean-Louis Janin-Daviet pour l’exposition « Lorraine Terre de Luxe ». Autour du thème « luxe et nature à la source de toutes les manufactures, le design issu de l’histoire », une toute nouvelle idée de collaboration est née, puisque cette exposition a déjà été accueillie au Centre Pompidou de Metz en décembre 2012. On peut y découvrir les douze cabinets de curiosité créés par douze designers pour les douze manufactures de « Terre de Luxe ». La finalité de ce partenariat est la création de pièces uniques par, et pour les manufactures lors d’une vente aux enchères caritatives prévue en décembre 2013.
Gérald Vatrin, artiste verrier originaire de Nancy, expose quatre de ses œuvres. Diplômé de l’école des beaux-arts d’Epinal et du CERFAV (centre européen de recherche et de formation aux arts verriers), il incarne avec talent la nouvelle énergie du verre artistique français.
Des conférences qui chauffent
Un cycle de conférences avec la participation des notaires, des professeurs du lycée du bâtiment Emmanuel Héré, et des exposants du salon, est mis en place dans une salle au milieu du hall A, consacré à la décoration. Seront évoqués les innovations autour du chauffage, des économies d’énergie, des nouveaux matériaux, avec des conseils pour optimiser son espace…
Des initiatives appréciables
Une équipe de coaching en décoration sera à la disposition des visiteurs pour les aider et les orienter dans leur aménagement intérieur.
Le grand prix des arts de la table, géré par le Comité Francéclat et la Confédération des Arts de la Table, sont présents et organise un concours de tables dressées.
Pour le week-end, les permanents de l’UFCV ont la bonne idée d’accueillir les enfants de 4 à 12 ans, gratuitement pendant 2 heures, pour permettre aux parents de visiter sereinement le salon !