Les différentes crises, qu’elles soient sanitaires, économique ou sécuritaires, ont ce point commun de ramener les français vers des valeurs sures et intemporelles. Parmi celles ci, l’habitat occupe une place privilégiée, et quand les temps sont difficiles, on aime à retrouver un cocon protecteur entouré des siens où chacun aime à sa façon construire une bulle et s’y retrouver, que cela soit pour partager, méditer, souffler, s’amuser, pratiquer ses activités, s’adonner à ses passions : le besoin de s’y sentir bien n’a jamais été aussi fort.
Voir en fin d’article, les chiffres pour en savoir plus sur les Français et la décoration, l’aménagement intérieur…
L’habitat, une valeur sure pour les français
Ainsi, les salons de l’habitat sont devenus des rendez-vous solidement ancrés à l’agenda des salons aux périodes les plus propices au renouvellement de nos cadres de vie : le printemps plutôt axé sur les extérieurs, le jardin, et l’automne avec la préparation de « l’hivernage » en tout confort. C’est dans cette deuxième catégorie que se positionne le Salon Habitat Déco de Nantes, qui aura lieu en novembre prochain au Parc des Expositions de la Beaujoire. Cet événement sera une nouvelle fois le rendez-vous à ne pas manquer pour toutes celles et ceux qui ont des projets de décoration ou d’aménagement de leurs lieux de vie, sont en recherche de solutions pour bâtir, rénover ou rendre plus écologique leur demeure, de solutions de financement, d’information sur les aides actuelles…
Avec ses 20 000 visiteurs attendus, ses 20 000 m2 d’exposition, ses 5 Espaces thématiques (Aménagement intérieur et décoration / Aménagement extérieur / Construction / Rénovation / Cuisine & saveurs), son programme d’animations et temps forts, le salon Habitat Déco Nantes apporte aux visiteurs depuis plus de 25 ans informations, conseils, accompagnement… mais également un aperçu des toutes dernières tendances.
Le salon Habitat Déco est une mine d’idées et de solutions où les visiteurs viennent avec plaisir et de manière détendue chercher l’inspiration, découvrir des prestataires, faire des devis et des emplettes. Et les nouveautés et surprises seront nombreuses pour cette édition 2022.
L’édition 2022 du Salon Habitat Déco de Nantes fera le plein de nouveautés
Avec la création de 5 Corners dédiés :
- aux hébergements insolites,
- aux astuces et petits espaces,
- aux kids,
- au vintage et à la brocante,
- à l’Eco-Bois
Avec un Food Hall 100% dédié à la gastronomie à emporter ou à déguster sur place, dans lequel les visiteurs pourront découvrir des produits et artisans locaux mais aussi participer à des ateliers culinaires, démonstrations de chefs…
Et aussi de 4 Capsules Tendances thématiques
- Jardin,
- maison connectée,
- sport à la maison,
- nuancier déco.
Les visiteurs du salon Habitat Déco pourront également avec un même billet accéder au salon Créativa le salon de la création pour tous les passionnés de Do It Yourself, de bricolage ou encore de couture qui se tiendra du 3 au 6 novembre 2022 également au Parc des Expositions Nantes. Un véritable événement incontournable des loisirs créatifs du Grand Ouest.
Pour en savoir plus sur les Français et la décoration, l’aménagement intérieur…
Résultats de l’étude Opinionway pour le compte de Bonial (Axel Springer), pionnier du drive to store en Europe réalisée auprès de 5486 personnes du 22 au 27 avril 2021.
- 73% des Français a au moins acheté un produit de décoration ou d’ameublement au cours des 12 derniers mois et 55% plusieurs.
- 49% des Français a l’intention d’acheter un produit de décoration ou d’ameublement au cours des 6 prochains mois.
- 76% des Français envisage d’acheter des produits de décoration ou d’ameublement en point de vente physique.
- 74% des Français préfère se rendre physiquement dans les points de vente pour acheter.
- 51% des Français fait des achats au moins une fois par an chez Leroy Merlin, 48% chez Gifi, 47% chez Action et 40% chez Ikea.
Selon la nature des produits, entre 50% et 71% des Français mettent moins d’un mois entre le début de leurs recherches et l’acte d’achat. - 64% des Français se focalise sur le prix et 48% sur les promotions lorsqu’ils envisagent d’acheter un produit de décoration ou d’ameublement.
- 49% des Français estime que la presse ou les magazines spécialisés sont utiles lors de leurs recherches d’informations préalables à leurs achats de produits d’ameublement ou de décoration.
- 83% des Français est attentif aux prix proposés par les enseignes d’ameublement ou de décoration (pour au moins un type de produit).