Salon international du patrimoine culturel : 25 ans de transmission et de valorisation

Salon international du patrimoine culturel : 25 ans de transmission et de valorisation

Du 24 au 27 Octobre 2019 a eu lieu la 25ème édition du salon international du patrimoine culturel. L’occasion de mettre à l’honneur la transmission et la valorisation du patrimoine.

L’événement se déroule au Carrousel du Louvre à Paris, dans un endroit très propice à l’organisation d’un événement culturel, puisqu’il se trouve juste à côté de l’entrée du prestigieux musée du Louvre. Une fois l’entrée du salon franchie, nous nous trouvons baignés dans une atmosphère de convivialité, de partage et d’échange, entourés de professionnels de la culture et du patrimoine. Les thématiques sont nombreuses et variées, allant de la vente de livres à la mise en avant d’ateliers d’architectures, ou même de drapés médiévaux. Porté par Ateliers d’Arts de France depuis 2009, syndicat qui cherche à faire connaître la place qu’occupent les métiers d’art dans notre société, le Salon International du Patrimoine Culturel réunit et fédère tous les amoureux du patrimoine, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

Dans ce lieu emblématique, 330 exposants sont là pour parler de leur profession, de leur passion pour le patrimoine, quelle que soit sa définition, et de transmettre ce goût au public. Tout l’enjeu de cette 25ème édition est l’avenir, avec la question de transmission du savoir (nous avons l’exemple des tailleurs de pierre spécialisés dans le patrimoine culturel de l’entreprise Vinci Construction, qui partagent avec plaisir leur passion et leur savoir faire aux curieux), notamment pour les artisans.

Sauvegarder notre patrimoine

Mais il est également question de sensibiliser le public aux risques que connait le patrimoine pour son avenir : Le fait est que nombre d’édifices historiques sont en danger, ou méritent un traitement très précautionneux pour qu’ils puissent s’établir dans la durée, et passer l’épreuve du temps.

Au cœur de cette thématique se trouve la Mission Bern, dont le nom a permis et permet encore d’offrir une certaine visibilité ainsi qu’une prise de conscience sur notre patrimoine historique et culturel.

Située dans l’allée centrale, la Mission Bern représente bien l’idée de cette édition du salon du patrimoine culturel. En effet, les différents acteurs de ce salon ont à coeur le fait d’informer le public, du patrimoine qui l’entoure, à le sensibiliser à son importance. J’ai à ce sujet pu discuter avec les intervenants de Studio Sherlock, une agence de production audiovisuelle, qui se spécialise dans la valorisation du patrimoine. Véritable marqueur d’une nouvelle vision de la culture et du patrimoine qui nous entoure, l’agence incite les acteurs du domaine culturel à mettre leur travail en avant ; Le but est de filmer à l’aide de drones et de caméras les chantiers, pour transmettre au plus large public l’intérêt de sauvegarder notre patrimoine, cet héritage culturel qui nous est cher et qui nous définit.

Le domaine et les bornes géographiques des exposants ne se limitent pas à la France, ni même à l’Europe. Ainsi, après être passé devant un stand mettant en avant les tapisseries types du Moyen-Age, vous pouvez tomber sur une démonstration de confection de céramique coréenne, étape par étape. Que ce soit le dépaysement culturel lié à cet art rafiné particulier, ou le maîtrise de ce savoir faire, le travail appliqué et précis des céramistes d’Icheon (Corée du Sud) ne manque pas d’attiser la curiosité des passants.

12 pays et 14 régions représentés

L’année passée, le salon a réuni près de 22 000 visiteurs, dont le tiers étant composé de professionnels, un bilan somme toute impressionnant, et encourageant concernant l’engouement lié au patrimoine culturel. En 2018, 12 pays ainsi que 14 régions de France y étaient représentés. Cette année, pour cette session anniversaire, une soixantaine de démonstrations de professionnels, une quarantaine de conférences ainsi que de tables rondes sont organisées. Il faut également souligner que sont organisées des remises de prix, félicitant les acteurs impliqués dans la sauvegarde et la valorisation du Patrimoine.

Pendant ces quatre jours, des conférences présentées par des acteurs dont le statut varie énormément sont régulièrement proposées au public, réparties dans 4 pièces à l’écart du salon. Si l’incendie de Notre Dame de Paris en Avril dernier a profondément marqué le monde, cet événement sert de base pour prévenir des dangers qui pèsent sur notre héritage culturel.

Jeudi, j’ai pu assister à la table ronde autour de l’idée « Notre Dame de Paris, plus jamais ! », réunissant 4 intervenants cherchant à sensibiliser le public du danger réel de nos bâtiments historiques protégés. Avec l’aide d’un ingénieur du bâtiment, l’idée était de donner des conseils pour éviter que d’autres événements comme le désastre de Notre Dame recommencent. Cette table ronde représente l’idée de cette édition du Salon International du Patrimoine Culturel.

Alerter dès aujourd’hui le public sur les risques pesants sur les monuments d’hier, dans l’espoir de les voir debout encore demain, telle est la mission qui incombe aux exposants de ce salon.

Etienne BOUSSANGE

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !