1. Aménager un stand écologique
Votre stand d’exposition constitue votre principale vitrine le temps du salon : interface entre vous et votre public, il incarne l’image de votre marque et ne peut être négligé. Cependant, son caractère éphémère pose la question de l’impact environnemental. Préférez donc les stands modulaires en carton plutôt que les structures en PVC, et louez ou réutilisez votre matériel autant que possible. Vos bâches publicitaires ne sont plus d’actualité ? Certaines entreprises, chargées de les récupérer, peuvent leur donner une seconde vie en les transformant en objets divers et variés (sacs, trousses, poufs, etc.).
Côté décoration, les lumières sont à utiliser avec parcimonie. Les LED, qui consomment moins d’énergie, sont à privilégier pour éclairer votre stand et attirer l’œil des prospects. Notre conseil ? Allez à l’essentiel ! Quelques plantes pour apporter un brin de verdure et des gobelets réutilisables pour approfondir la discussion autour d’une boisson suffisent pour créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.
2. Privilégier des supports éco-conçus
Un participant génère plus de 2 kilos de déchets par jour selon le Ministère de l’Environnement, sans compter ceux engendrés indirectement par la distribution de supports papier tels que les flyers, les brochures ou les cartes de visite. Essentiels pour promouvoir vos produits ou services, ces derniers doivent avant tout être conçus dans le plus grand respect de la planète. Pourquoi ne pas vous démarquer avec une carte de visite ensemencée de graines par exemple ? Papier recyclé ou FSC, encres végétales (sans aplats), impression locale… Les alternatives sont nombreuses pour prospecter de façon plus raisonnée.
Indispensable pour faire venir à vous les visiteurs, la signalétique durable est également l’occasion de mettre en application vos engagements RSE. Les drapeaux en rPET (issu de déchets recyclés) visibles depuis les allées, ou encore les panneaux en bioplastique (à base d’algues ou autres) aux couleurs de votre charte graphique sont un excellent moyen de réduire votre empreinte écologique tout en renforçant votre présence.
3. Distribuer des goodies durables
Véritable levier de visibilité pour les entreprises, le goodies à distribuer sur les salons reste un incontournable lorsqu’il s’agit de séduire de potentiels clients. Cette marque d’attention concrète et personnalisée, qui facilite la prise de contact et prolonge la relation avec le visiteur, joue un rôle majeur dans la mémorisation de votre marque. Pour maximiser l’impact de votre communication par l’objet, veillez à ce que votre objet publicitaire réponde aux attentes de votre cible en respectant certains critères :
- Son utilité afin d’éviter qu’il ne soit jeté directement à la poubelle.
- Sa fabrication écologique à partir de matériaux recyclés, naturels ou biodégradables.
- Sa contribution au zéro déchet en remplacement des objets à usage unique.
- Son origine française ou européenne qui favorise les circuits courts et augmente la qualité perçue.
L’époque des goodies jetables, inutiles et distribués en masse est donc révolue. Au-delà de symboliser la relation entre vous et votre interlocuteur, le goodies incarne vos valeurs écoresponsables de manière tangible. Vos prospects, dont la grande majorité attendent des actions concrètes en faveur du développement durable, y seront particulièrement sensibles. Sachets de graines, bloc-notes éco-conçus, tote bags en coton bio… Usez de votre créativité pour imaginer des goodies écolo et zéro déchet à votre image !
4. Affirmer son engagement de marque
S’il est désormais d’usage de distribuer des goodies éthiques et durables, il est primordial que ceux-ci s’accompagnent d’un message sincère et porteur de sens. Les salons professionnels, capables de réunir des milliers de personnes sur une très courte période, sont une opportunité en or de revendiquer votre raison d’être. Pensez à mettre en évidence les arguments qui font de vous une entreprise engagée, preuve à l’appui, pour marquer des points auprès de vos nombreux prospects.
Les messages de sensibilisation, loin d’être exclusivement réservés aux salons dédiés au développement durable ou à la transition écologique, sont évidemment les bienvenus. Faites-en un vecteur de différenciation, quel que soit votre secteur d’activité, pour vous démarquer de vos concurrents. Incitez par exemple vos prospects à emprunter les transports en commun pour venir au salon, ou bien à trier leurs déchets sur place grâce à une poubelle de tri sélectif mise à leur disposition sur votre stand. Toutes ces initiatives pour encourager les visiteurs à mieux agir contribuent à crédibiliser vos prises de position en faveur de l’environnement.
5. Adoptez une tenue éthique et responsable
N’en déplaisent à ceux qui pensent que l’habit ne fait pas le moine, votre apparence est un détail qui a son importance lors d’un salon ! En effet, votre tenue doit être en parfaite cohérence avec vos idées, d’autant plus si celles-ci sont tournées vers l’écologie. Notre conseil ? Équipez vos participants de t-shirts made in France, dont l’étiquette bleu blanc rouge pourrait attirer l’attention de potentiels clients, sur lesquels vous pourrez apposer un message en écho à votre engagement de marque.
Pour limiter davantage votre empreinte carbone, soignez votre tenue grâce à des accessoires écologiques. Casquettes personnalisées en chanvre pour fédérer votre équipe le jour J, lanyards en plastique recyclé ou en fibres de bambou afin de faciliter leur identification, badges en bois pour représenter fièrement votre entreprise… Tous les petits gestes, aussi subtils soient-ils, sont bons à prendre pour une participation écoresponsable !
Simples et peu coûteuses, les actions en faveur de l’environnement se multiplient et insufflent une nouvelle dynamique dans les salons professionnels. À l’heure de la crise écologique, elles pourraient même devenir la norme pour justifier leur existence et offrir une vraie valeur ajoutée face à la montée des salons digitalisés.