Les auteurs qui veulent aller à la rencontre de nouveaux lecteurs ont tout intérêt à participer à des salons du livre, où ils pourront nouer des contacts importants et vendre leurs livres. Mais pour que cette visite soit couronnée de succès, il faut bien la préparer en amont. De la recherche de salons à la distribution de publicité en passant par l‘organisation pratique, on doit penser à tout. Car mieux les auteurs sont préparés, plus les chances sont grandes que le salon apporte le succès escompté. Les conseils suivants vous aideront à ne rien oublier d’important.
1. Trouver le bon salon
Tout d’abord, il faut trouver le bon événement. Où et quand auront lieu les salons ? Pouvez-vous vous y rendre ? Il faut clarifier ces questions le plus tôt possible. Choisissez les salons appropriés et rentrez leurs dates dans un calendrier ou agenda afin de ne pas les oublier. Vous trouverez les manifestations françaises autour du livre ici.
2. Etudier le programme du salon
Lorsque vous vous êtes décidé pour un salon, procurez-vous le programme et étudiez-le. Quels points du programme sont pertinents pour vous ? Ne les ratez pas, surtout. Grâce au programme, vous pouvez également vous concocter un programme personnel avec les séminaires importants, débats et ateliers auxquels vous souhaitez assister.
3. Présenter ses livres
Il est clair que la présentation de ses livres est primordial lors de ces manifestations. Il y aura sûrement de nombreuses occasions de les présenter aux personnes intéressées. Si vous avez publié un livre numérique, n’oubliez pas d’emporter un lecteur adapté. Cependant gare aux écrans trop petits : il vaut mieux utiliser une tablette qu’un téléphone pour cela.
4. Avoir ses coordonnées prêtes à être distribuées
Si on veut nouer des contacts sur le salon, il est impératif d’avoir ses coordonnées toute prêtes. Le mieux est sans doute de faire imprimer des cartes de visite et d’avoir aussi un dossier de presse imprimé que vous pourrez distribuer aux personnes intéressées.
5. Attirer l’attention avec des goodies
Pour vous distinguer de la masse, vous pouvez faire plaisir à ceux qui s’intéressent à votre travail grâce à de petites attention. Il peut donc valoir la peine de faire imprimer de petits cadeaux publicitaires pour rester longtemps dans les mémoires. Par exemple, vous pouvez commander :
- Des stylos
- Des carnets de notes
- Des marques-pages
- etc…
6. Informer les lecteurs
Pour que les intéressés sachent qu’ils pourront vous rencontrer à un salon du livre, encore faut-il le leur communiquer clairement, que ce soit par le biais de votre site internet personnel ou sur les réseaux sociaux. En tout cas il faut que ce soit clair pour vos lecteurs qu’ils pourront vous rencontrer sur place.
7. Prendre rendez-vous
Les salons du livre offrent la possibilité de soigner ses contacts existants. Lesquels de vos contacts seront également présents ? Pour les auteurs, il peut en valoir la peine de prendre rendez-vous pour un échange personnel. Occupez-vous-en le plus tôt possible, étant donné que le carnet de rendez-vous se remplit souvent très vite lors de ce genre d’événements. Toutefois, n’oubliez pas de prévoir des plages horaires libres afin de pouvoir faire spontanément des rencontres. Ainsi, votre salon du livre sera sûrement un succès.