Le mariage est une institution solide en France. Malgré les assauts, depuis une cinquantaine d’années, de l’union libre puis du PACS, le mariage fait mieux que résister. Ce sont 250.000 unions qui sont célébrées chaque année dans l’hexagone, et ce sont donc 3,5 français sur mille qui convoleront encore cette année. Mais avant de s’engager devant monsieur le maire, pour arpenter ensemble la longue route qui les attend, souvent pour le meilleur et parfois pour le pire, les deux « promis » doivent préparer ce qu’il est coutume d’appeler « le plus beau jour de sa vie ». C’est le début d’un marathon pour tout régler dans les temps, parfois en confiant cette lourde mission à un « wedding planner », et souvent en arpentant un des nombreux salons consacrés au mariage. Pour ce qui concerne les principaux, la Gazette des Salons en recense une cinquantaine chaque année dans toutes les régions.
Tarbes ouvre le bal
Parmi ceux-ci, le premier salon à « ouvrir le bal » dès le mois de janvier, se trouve au pied des Pyrénées. Ainsi, le bien nommé Salon du Mariage, du PACS et de la fête de Tarbes ouvre ses portes les 20 et 21 janvier à tous les amoureux de la région porteurs du même projet. Ce sont 3000 visiteurs qui sont attendus au Parc des Expositions de Tarbes pour aller à la rencontre de 90 exposants, professionnels du mariage venus de toute la région (Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Haute-Garonne, Gers…) qui leur permettront d’être au top le jour J. De la robe de mariée à l’organisateur de la cérémonie, tous sont à l’écoute pour répondre aux questions en fonction de chaque budget. Ils sont aussi nombreux à proposer leurs services dans différents domaines : le repas avec le traiteur, le fleuriste pour le bouquet de la mariée, le bijoutier pour les alliances, les dragées pour le petit souvenir aux invités, l’imprimeur pour les faire-part, les enseignes pour la liste de mariage ou encore l’incontournable robe de mariée (et costumes pour monsieur). Plus original, l’arrivée en limousine ou en calèche ajoutent au romantisme. Des organisateurs de mariage ou des agences de voyage sont également présents.
Les 13 catégories d’activité représentées :
- Administration et institutions religieuses
- Animation
- Bijouterie
- Esthétique bien-être
- Décoration mise en scène création
- Lieux de réception et hébergement
- Photo et vidéo
- Robes et costumes
- Traiteurs pâtissiers cavistes
- Wedding planner et autres services
- Véhicules et moyens de locomotion
- Voyages et cadeaux de noces
- Faire-part et invitations
Des défilés chorégraphiés
Des défilés présentant les collections présentées par les exposants sont organisés par l’association Arts65 et le chorégraphe tarbais Mikaël Fau.
Thème des défilés : le blanc
- samedi 20 janvier à 11h30, 15h30 et 18h
- dimanche 21 janvier à 11h30, 15h et 17h