Le premier salon Mer & Vigne est né en 1996 à Lyon, de la passion d’un bordelais pour le vin et la richesse gastronomique Française. Dans les premiers temps, Eric Chollat-Namy réservait l’offre de ses salons uniquement aux produits de la mer et aux vins. Rapidement, il lui fut impossible de faire l’impasse sur la gastronomie au sens large, et de tourner le dos à la richesse des produits du terroir français. Aujourd’hui, la société Mer et Vigne organise 13 salons gastronomiques renommés dans 10 lieux différents, regroupées sur un gros tiers nord-est de la France.
Capitale oblige, Paris accueille deux sessions de Mer & Vigne chaque année. En février, celle du Parc Floral de Paris Vincennes inaugure la saison, juste après les fêtes. En mars, c’est l’espace Champerret qui propose aux gourmets de l’ouest parisien les mille et un produits gourmands qui font le succès du salon. Le plus gros évènement Mer & Vigne reste néanmoins le salon de Strasbourg, riche de 150 exposants.
La qualité avant tout
La philosophie des salons Mer & Vigne repose sur le respect de la diversité des produits. La qualité passe avant tout pour proposer aux visiteurs des produits originaux, proposés par les producteurs eux-mêmes ou leurs représentants. Quoi de mieux pour apprécier un vin ou un met, que de pouvoir dialoguer et échanger avec celui qui l’a produit ?
Des exposants fidèles
En une vingtaine d’années, des centaines d’artisans, producteurs, éleveurs, viticulteurs ont rejoint la grande famille Mer & Vigne. La plupart d’entre eux participent à au moins deux salons. Le taux de fidélité de 85% peut faire pâlir d’envie de nombreux organisateurs.
Une des raisons de la fidélité des exposants : l’assurance au sein de chaque évènement de ne pas souffrir d’une forte concurrence frontale. En effet, l’organisateur des salons Mer & Vigne prend soin de respecter à la fois la diversité, et le fait que chaque produit soit représenté par un nombre raisonnable d’exposants. Surtout, les visiteurs trouvent aussi leur compte à ce principe, en ayant plaisir à retrouver des producteurs triés sur le volet pour chaque terroir ou produit.
Depuis l’origine, l’offre s’est élargie aux saveurs d’outre hexagone. On trouve sur les salons des produits de Madagascar, Grèce, Italie, Espagne, Canada…