Selon les derniers indicateurs publiés par la CCI Paris Ile-de-France, l’activité des salons franciliens continue de progresser au deuxième trimestre et sur l’ensemble du premier semestre 2024. Les salons retrouvent une activité quasi normale, avec des résultats proches de ceux d’avant pandémie.
Les salons BtoB en pleine dynamique
Les salons professionnels BtoB, notamment Wine Paris, Viva Technology et Eurosatory, jouent un rôle crucial dans cette reprise, dopant le secteur. Après une année 2023 marquée par un retour progressif à la normale et un premier trimestre 2024 prometteur, le deuxième trimestre confirme et amplifie cette tendance. L’activité de l’ensemble des salons franciliens est désormais proche de celle constatée avant la crise sanitaire, avec une augmentation notable du nombre de visiteurs de 6,9 % par rapport aux niveaux pré-pandémiques.
Les salons grand public encore en retrait
En revanche, les salons grand public peinent à retrouver leur niveau d’activité d’avant la crise. Ce segment, à la différence des événements professionnels, montre une reprise plus lente, indiquant que le retour à la normale prendra encore du temps.
Une progression continue
L’activité du deuxième trimestre 2024 dépasse celle du même trimestre en 2023. La fréquentation des visiteurs a augmenté de 8,4 %, et la présence des exposants de 4,4 %. Cette tendance à la hausse, déjà observée depuis plusieurs mois, se confirme sur l’ensemble du premier semestre 2024.
Pour plus d’informations, consultez les baromètres du deuxième trimestre et du premier semestre 2024.
*source CCI Paris Idf